Question (Fille / 2006)
Bonjour,
Je suis avec mon copain depuis un peut plus de 3 ans et on habite ensemble.
Quand on s’est rencontré j’avais un meilleur ami garçon et il m’a interdit de lui parler c’est ce que j’ai fais par amour j’ai tout coupé avec lui (on s’était mit d’accord pas d’amitié fille/garçon) mais depuis 2 ans et demi il joue avec une fille (la soeur d’un pote à mon copain) à des jeux vidéo et ils sont en vocale tous les jours et ça me rend malade quand il la taquine, quand il lui raconte sa vie … au point d’être toujours énervé sur lui, de regarder leurs conversations et de ne plus manger ect… Je n’ai pas confiance en lui ( il a parlé à des filles derrière mon dos avec de l’ambiguïté et plusieurs fois au début de notre relation (j’ai pardonné par amour) on en a déjà parlé plusieurs fois et ça tourne toujours mal il me dit qu’il m’aime qu’il y a que moi, qu’il joue uniquement au même jeu et que je suis parano … ( c’est le premier dont je tombe amoureuse à l’idée de le quitter ça me brise le cœur et je suis mal rien qu’en ni pensant …

Réponse
Tout d'abord, nous tenons à te féliciter pour ta démarche. Chercher de l'aide comme tu le fais ici est une démarche importante.
Au début de votre relation, ton copain et toi vous étiez mis d’accord pour ne plus avoir de relation d’amitié fille-garçon. De ton côté, tu as renoncé à ta relation t’amitié avec ton meilleur ami. Aujourd’hui ton copain semble avoir une amie et cette amitié provoque en toi plein d’émotions et de comportements négatifs : perte de confiance, énervement, perte d’appétit et tu regardes leurs conversations sur le téléphone de ton copain. Ces comportements et émotions négatives sont peut-être le signe que votre accord doit être rediscuté.
À nos yeux, les relations d’amitié participent autant au bien-être personnel que les relations d’amour. De nombreux couples gardent leurs relations d’amitiés, aussi les relations fille-garçon, et se mettent d’accord sur le temps accordé aux ami.es et sur les limites de ces relations. Avoir un ami garçon et lui une amie fille ne signifie pas que vous ne vous aimez pas, bien au contraire. Cela peut même être une belle preuve d’amour : laisser l’autre vivre les amitiés qui sont bénéfiques à son bien-être.
Dans une relation, il est important de reconnaître ses sentiments et ses limites, il est important de les exprimer tout en étant à l’écoute des sentiments et des limites de son.sa partenaire. Vous pouvez peut-être rediscuter ensemble en tenant compte de vos besoins d’amitié, de vos besoins de sécurité amoureuse et de vos limites (qu’est-ce qui est possible et pas possible dans vos relations amicales).
Dans une relation, il est aussi important d’être attentif.ve aux « signaux négatifs » et quand il y en a, il est précieux de chercher ensemble comment améliorer la relation pour la rendre plus positive. Les « signaux négatifs » sont tous les éléments relationnels qui provoquent des comportements/émotions négatives, qui fragilisent la confiance en soi, qui empêchent de se réaliser en tant que personne en dehors du couple et qui isolent de ses ami.es. Tu trouveras une liste ces signaux en cherchant « violentomètre » sur internet.
Quand ce type d’éléments relationnels interviennent dans la relation amoureuse, alors, il est précieux de trouver comment changer et améliorer la relation. C’est d’ailleurs ce que tu fais en nous envoyant ta question.
Par ailleurs, il est aussi possible de prendre un rdv dans un centre de santé sexuelle et de planning familial proche de chez toi. La plupart de ces centres offrent des consultations de couple (ou consultations individuelles) pour parler de relation amoureuse et trouver comment améliorer la qualité relationnelle.
L’amour ne suffit pas toujours à être heureux ou heureuse dans une relation. Le bonheur se nourrit surtout du respect mutuel et de la confiance que l’on a pour soi-même et pour son/sa partenaire. La confiance est un élément crucial dans une relation, et il est normal de se sentir perturbé lorsque cette confiance est mise à l'épreuve. Il est également essentiel de prendre soin de toi et de ton bien-être émotionnel.
Nous t’invitons à prendre du recul et à réfléchir à ce que tu ressens vraiment. Qu'est-ce qui te dérange exactement dans cette situation ? Quels sont tes besoins et tes attentes dans une relation ? Prends le temps de te connecter avec toi-même et d'explorer tes émotions.
Ensuite, il serait utile d'avoir une conversation ouverte et honnête avec ton copain. Exprime-lui calmement tes préoccupations et tes sentiments. Écoute également ce qu'il a à dire. La communication est la clé pour résoudre les conflits et trouver un terrain d'entente.
Enfin, rappelle-toi que tu as le pouvoir de prendre des décisions qui te rendent heureuse et épanouie. Si après avoir réfléchi et discuté, tu réalises que cette relation ne te convient plus, il est important de prendre soin de toi et de choisir ce qui est mieux pour toi à long terme.
Nous espérons que tu retrouveras rapidement confiance et calme émotionnel.
Nous restons à ton écoute et te disons à bientôt sur ciao !