Question (Fille / 2007)
Bonjour,
j’ai une question particulière et afin que vous puissiez bien y répondre je vais vous raconter rapidement ma vie privée.
Mon père est parti à ma naissance et 6mois après ma mère a rencontré le père de ma petite soeur avec qui elle s’est séparée peu d’années après. Une fois séparée elle a rencontré un homme pour qui elle nous a laissé chez le père de ma soeur. Pendant l’absence de ma mère j’ai subi des violences physiques et verbales par le père de ma soeur. On avait aucune nouvelle de ma mère et donc elle n’était pas au courant de ce qu’il se passait.
J’ai décidé un matin que je ne pouvais plus vivre dans ces conditions, j’ai fugué chez mes grands-parents et aujourd’hui ca fait 5ans que j’habite la bas. Ça ne se passe pas super bien ma grand-mère ne veut pas que je sois là et me le fait ressentir tous les jours par des remarques, de l’acharnement et de l’impolitesse. Je revois de temps en temps ma mère mais sans plus et elle ne contribue pas aux achats me concernant. Je l’aime beaucoup mais malheureusement ma maman est sous l’emprise de l’homme avec qui elle vit depuis 10ans maintenant et elle est toxique pour moi. Elle est capable du jour au lendemain de s’en aller et de nous laisser encore une fois, elle priorise son mari plutôt que nous et lui demande la permission pour tout nous concernant. A chaque fois que je passe quelques jours chez elle ça se passe mal et elle peut en venir aux mains. De plus elle habite loin de mon lieu de travail.
Aujourd’hui j’ai 16ans, je suis en préapprentissage d’employée de commerce et l’idéal serait de me faire émanciper. J’aimerai tout savoir sur l’émancipation, est-ce que c’est possible suite a ma situation familiale? si oui, comment j’y arrive ? est-ce que je vais devoir me mettre a dos ma famille si je veux y arriver ou alors est-ce que ma mère doit forcément donner son accord et donc subvenir a mes besoins financiers si j’habite seule? est-ce vu le petit salaire d’apprentie j’ai le droit a des aides ?
enfin voilà j’aimerai tout savoir à ce sujet
j’espère que vous pourrez répondre à mes questions et m’aider
Dans l’attente d’une réponse, je vous souhaite une agréable après-midi

Réponse
La question que tu te poses, c'est-à-dire l'émancipation, est récurrente chez les jeunes et malheureusement, pas possible en Suisse. Le droit suisse ne prévoit, en effet, pas cette possibilité.
En revanche, ce que tu peux faire, c'est contacter la justice de paix de l'arrondissement dans lequel tu vis pour qu'elle puisse évaluer ta situation et, le cas échéant, mettre en place des mesures de protection en ta faveur. Notamment, la question de la pension d'entretien qui t'est due pourra être tranchée. Tu pourras également demander à être assistée d'un avocat pour t'accompagner dans tes différentes démarches et te soutenir.
Voici le lien : https://www.vd.ch/toutes-les-autorites/ordre-judiciaire-vaudois-ojv/justices-de-paix.
Concernant ton droit à des aides sociales, nous t'encourageons à prendre contact avec Jet Service (lien ci-dessous).
N'hésite pas à revenir chez nous si tu as d'autres questions ou besoin de davantage de précision.
Bon courage !
Jet Service, le Service social Jeunes du Centre social protestant Vaud - Adresses utiles