Question (Fille / 2007)
Je me suis faites une amie au lycée, on s'entendait bien au début. Mais ça a commencé à faire du mal de passer du temps avec elle alors que je la vois tous les jours. Je lui en ai déjà parlé mais ça ne passe pas. J'hésite à prendre mes distances mais je ne veux pas lui faire de mal...
Que dois-je faire?

Réponse
Nous lisons que cela te fait du mal, et nous sommes incertain.es de s'il s'agit d'amour ou d'amitié. Nous te répondons donc pour les deux situations.
Parfois, il arrive que les amitiés se terminent. Ce n'est pas quelque chose de grave, cela fait partie de la vie, tu as senti ce qui était bon ou non pour toi et ça, c'est un allié précieux dans ta vie : connaître tes besoins et te les autoriser ! Une fois que tu connais ton besoin, tu peux le communiquer à l'autre personne et lui demander comment c'est pour lui.elle. Tu peux ainsi avoir une discussion constructive et voir si cette amitié peut grandir ou non.
Si elle ne peut pas évoluer dans une direction positive, tu as le droit de choisir ce qui est bon pour toi et prendre tes distances. Une fois que les choses sont dites de manière bienveillante et respectueuse, tu peux t'éloigner si cette relation ne te fait pas de bien. Personne n'est obligé de rester dans une relation qui fait du mal.
Parfois, il arrive aussi que l'amitié se transforme en amour. Parfois, c'est quelque chose de réciproque, parfois non. Si c'est bien le cas, tu peux limiter les échanges avec la personne le temps que tu ailles mieux. Ce temps, tu peux le consacrer à des activités que tu aimes, qui te font du bien, à la découverte d'autres amitiés, pour que tu puisses avoir du plaisir et te sentir bien à l'intérieur.
Si tu souhaites avoir une réponse plus spécifique sur ta situation, n'hésite pas à nous réécrire, nous sommes là pour t'écouter et te répondre !