Question (Fille / 2006)
Bonjour,
Alors voilà ça fait bientôt 3 mois que je prends la pilule contraceptive et que je souhaite arrêter car les effets secondaires ne me conviennent l'as du tout (douleurs abdominales, maux de tête, humeur dépressive, etc).
J'avais une question, est-ce que j'ai le droit de terminer ma prise maintenant, sachant qu'il me reste encore une dizaine de pilules sur ma plaquette ? Ou est-ce que vous me recommandez de plutôt attendre la fin de la plaquette afin de ne pas perturber mon "cycle" ?
Ah et aussi est-ce que mes règles risquent d'être irrégulières les premiers mois après l'arrêt? Vais-je avoir des effets secondaires après l'arrêt de cette prise d'hormones ?
Merci d'avance pour votre réponse.

Réponse
Nous te conseillons de finir ta plaquette avant d'arrêter la prise de pilule. L'arrêt de la pilule au milieu d'une plaquette peut provoquer des petites pertes ou des saignements avant les prochaines règles.
Quand tu arrêteras ta pilule à la fin de la plaquette, et si tu ne reprends pas un autre type de pilule, ton cycle habituel (=tes règles) va reprendre comme avant, sans aucun effet secondaire. Parfois, ça peut prendre un peu de temps, ne t'inquiète pas. Les règles risquent d'être plus abondantes et faire plus mal que sous pilule (si c'était le cas avant la prise de la pilule.)
Cependant, si tu veux changer de contraception, nous te conseillons de te rendre chez ton·ta gynéco pour trouver un autre type de pilule ou une méthode que tu choisiras.
N'oublie pas que dès l'arrêt de la pilule, tu n'es plus protégée des grossesses indésirées.
Bonne suite !