Question (Garçon / 2004)

Bonjour, Depuis plusieurs années je souffre d'anxiété sociale car je n'ai plus confiance en moi et en les autres. Malgré mes difficultés je ne fuis pas les interactions sociales et j'essaye de créer des relations avec les gens.

Depuis la rentrée de janvier au lycée j'ai commencé à parler à un camarade qui s'appelle K. Les absences des profs pendant la neige et le fait qu'il était devant moi en cours de philo ont créé l'occasion. Je l'apprécie beaucoup. En quinze jours on est restés une fois en permanence, je l'ai accompagné deux fois au sport, et je lui ai dit une dizaine de choses.

Mais maintenant je ne sais pas comment devenir ami avec lui : Il est souvent entouré de ses amis. Je ne comprends pas trop leurs conversations comme je ne suis pas le foot et que je ne joue pas aux jeux vidéo. Quand je vais vers eux je ne parle pas trop comme je suis stressé et qu'ils ne sont pas particulièrement sociables, le fait qu'ils ne m'adressent trop pas particulièrement la parole n'aide pas. Je le salue tous les jours, mais je n'ai pas réussi à lui montrer un de mes dessins. Je sais le nom de son compte sur snapchat car il est dans le groupe de la classe. Lui envoyer un message est une bonne idée car je suis plus à l'aise à l'écrit mais j'hésite car je préfère les interactions orales et sur l'application se demander en ami est nécessaire avant de pouvoir échanger.

Je suis perdu...

Réponse

Tout d'abord, nous tenons à te féliciter. C'est vraiment positif que tu aies pris l'initiative de t'impliquer dans des interactions sociales, même si cela peut être stressant.

Il semble que tu as déjà établi quelques liens avec une personne que tu apprécies. Partager des moments en permanence et au sport sont effectivement de très belles occasions pour relationner. C'est une excellente base pour construire une relation. Les débuts peuvent être délicats, surtout lorsque tu te sens un peu déconnecté des intérêts communs comme le football ou les jeux vidéo. Cependant, cela ne doit pas être un obstacle.

Concernant l'idée d'envoyer un message sur Snapchat, c'est une excellente idée si tu te sens plus à l'aise à l'écrit. Les messages peuvent amener à une discussion orale lorsque vous vous verrez à l'école ou ailleurs. De plus, vous avez passé du temps ensemble, il est donc tout à fait ok de le demander en ami sur Snap.

En ce qui concerne les interactions en groupe, il est normal de se sentir un peu perdu parfois. Essaie de te rappeler que chacun a ses propres centres d'intérêt. Il est aussi tout à fait acceptable de ne pas être passionné par le football ou les jeux vidéo. Cherche des sujets de conversation qui t'intéressent et qui pourraient également intéresser les autres. Peut-être avez-vous des passions communes que vous n'avez pas encore découvertes. Nous t'invitons à être ouvert à la découverte d'autres centres d'intérêt tout en partageant les tiens.

N'oublie pas que le processus relationnel prend du temps, sois patient avec toi-même. Continue à t'impliquer de manière progressive, et rappelle-toi que chaque petite étape compte. Tu as déjà accompli beaucoup en gérant comme ton anxiété sociale, et cela montre ta résilience et ta volonté d'établir des connexions.
Tu es sur la bonne voie, nous te souhaitons le meilleur dans le développement de tes relations sociales.

Bien à toi !

Dernière modification le 29 janvier 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions