Question (Fille / 2011)

Bonjour,

Dans une semaine on part en camp de ski et hier on a du faire les chambres…
Les filles de ma classe après la séance d’information (les profs ont dis que on devait choisir nous même avec qui on se mettait (chambre de 7 et de 5) et le leur dire pour qu’ils le marque dans leur ordi) on (alors que j’était juste a côté d’elles) fait les chambres sans rien me demander et je me retrouve seule (je serrai surement avec des filles que je ne connais pas et avec les quelles je n’ai aucun points commun). J’ai bien sur réussie a fondre en larme(alors que je suis a l’école secondaire!)!!! J’ai tellement honte et peur…

Je les appelles fille de ma classe parce que elles ne sont pas vraiment gentille avec moi…
Mes parents pensent que j’ai plein d’amis mais se n’est pas le cas, je ne leurs et raconté que des belles « histoires » depuis le début de l’année… donc si je leur dirait se qu’il se passe ils tomberaient des nues… Pour l’instant je leurs et répondu (quant ils m’on posée la question) que on avait pas encore fait la répartition des chambres. Les profs n’ont même pas remarqué que je n’étais sur aucune chambre.

Je ne sais vraiment pas quoi faire, avez-vous une idée de ce que je devrais faire?

Merci d’avance pour votre réponse et désolé du dérangement.
Bonne soirée et bon weekend a vous

Réponse

Tout d’abord nous tenons à te rassurer. Il est naturel de ressentir des émotions fortes face à ce genre de situations et il est courageux de ta part de partager cela avec nous.

Il peut effectivement être difficile de se retrouver dans une chambre avec des personnes que l'on ne connaît pas bien. Cependant, il est aussi possible de regarder cette situation comme une opportunité d'explorer de nouvelles amitiés et développer tes compétences relationnelles.

Voici quelques idées pour t'aider à aborder cette situation de manière positive :

1. Communique avec les autres filles : Même si cela peut sembler intimidant, essaie d'engager la conversation avec les filles de ta chambre. Pose-leur des questions sur elles, partage un peu de toi aussi. Il se peut que vous découvriez des intérêts communs.

2. Participe aux activités du camp : Profite des activités prévues pendant le camp pour te rapprocher des autres. Que ce soit lors des cours de ski, des repas, ou des temps libres, il y a souvent des opportunités pour tisser des liens.

3. Sois toi-même : Ne te sens pas obligée de cacher qui tu es. Sois authentique et laisse les autres te connaître. Cela peut encourager des connexions plus profondes.

4. Demande de l'aide aux encadrants : Si tu te sens vraiment mal à l'aise, n'hésite pas à en parler aux professeurs ou aux encadrants du camp. Ils sont là pour t'aider et peuvent peut-être trouver une solution qui te conviendrait mieux.

5. Reste positive : Essaye de voir cette situation comme une opportunité de grandir et d'apprendre à t'adapter à de nouvelles circonstances. Les amitiés peuvent parfois naître dans des contextes différents que ceux de ton quotidien.

N'oublie pas que tu as aussi la possibilité d’en parler avec les profs et/ou avec les filles de ta classe si l’organisation des chambres ne te convient pas. Tu as le droit d’être entendue, car dormir en présence d’autres personnes n’est pas confortable pour tout le monde.

Si tu choisis d’en parler, nous te conseillions de le faire sans trop attendre, avant que l’organisation des chambres soit complètement finalisée. Tu peux, par exemple, profiter d’une fin de cours pour en parler à ta·ton prof de classe.

Avec les filles de ta classe, tu peux en parler à toutes en même temps ou alors le faire seulement avec l’une d’elles, celle avec qui tu te sens le plus en confiance. Tu trouveras en annexe des conseils pour formuler les choses au mieux de manière à être entendue et comprise.

Pour terminer, nous t’invitons à envisager la possibilité de t’ouvrir à tes parents et de leur raconter ce que tu vis à l’école. Ils pourront certainement t’aider et te soutenir.

Nous restons à ton écoute et te souhaitons un excellent camp de ski.

Bien à toi,


Trucs et astuces pour développer ses compétences relationnelles et de communication - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 29 janvier 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions