Question (Fille / 2009)
Salut, ça fait longtemps que je n'ai pas posée de questions et je suis en ce moment un peu perdue...
Donc, je suis amoureuse d'un ami que j'ai depuis environ 2 an. Je l'aime depuis presque 4 mois mais j'ai l'impression qu'il aime ma meilleure amie. Par contre je ne sais pas trop si ma meilleure amie l'aime en retour aussi. Ils sont amis depuis plus longtemps que lui et moi (c'est ma meilleure amie qui me l'a présenté).
À chaque fois que lui et moi sommes ensemble j'ai l'impression qu'il y a quelque chose entre nous. Mais dès que ma meilleure amie arrive... Je ressens de la jalousie et je n'arrive pas à savoir si elle a des sentiments envers lui où si lui en a pour elle aussi. Je n'aime vraiment pas jalouser ma meilleure amie et je me sens coupable à cause de mes sentiments.
J'ai trop peur d'avouer à mon amie que je l'aime, ou de lui demander si elle l'aime TwT.
J'aimerais mieux comprendre mes sentiments et les leurs... J'espère que vous pourrez m'aider et je vous fais confiance ;)
Au revoir et bonne journée :D

Réponse
Il est tout à fait normal de ressentir des émotions complexes, surtout lorsque l'on navigue dans le monde des relations amoureuses et amicales.
Il est compréhensible que tu te sentes un peu perdue dans cette situation délicate. Il est essentiel de comprendre que le sentiment amoureux peut être complexe et parfois difficile à interpréter.
Il est, en effet, souvent difficile de deviner les sentiments des autres même en étant en leur présence, cela l’est aussi à distance, peut-être encore plus. Il nous est donc impossible de dire quels sont leurs sentiments. En revanche nous pouvons te proposer quelques pistes réflexions.
Une première piste de réflexion pourrait être de prendre du recul et d'observer les interactions entre ton ami, ta meilleure amie et toi-même. Parfois, les sentiments peuvent être subtils, et il peut être difficile de les interpréter correctement. Observe comment ils se comportent l'un envers l'autre, mais n'oublie pas de rester ouverte à d'autres interprétations.
Il est également important de souligner que la communication est la clé dans toute relation. Plutôt que de garder tes sentiments pour toi, envisage de discuter avec ta meilleure amie. Peut-être pourriez-vous avoir une conversation honnête/authentique sur vos sentiments respectifs sans que cela ne crée de tension. Exprimer ce que tu ressens peut aider à clarifier la situation et à éviter la jalousie.
Si tu choisis d’en parler avec ton amie, tu pourrais, par exemple, commencer par lui dire que tu te sens gênée/malaise et que tu as peur que ce que tu dises puisse créer des tensions entre vous. Tu trouveras aussi en annexe plus de conseils pour dire les choses au mieux.
Prends le temps de sentir ce qui te semble juste pour toi et sois bienveillante avec toi-même, tu vas trouver quand et comment en parler avec ton amie.
Nous restons à ton écoute !
Trucs et astuces pour développer ses compétences relationnelles et de communication - Tous les articles