Question (Fille / 2006)
Je suis en couple depuis plus de 1 ans avec mon copain mais depuis quelque temps on fait que se disputer et on se parle mal je l’ai déjà quitté 50 fois et je ne sais plus quoi faire je l’aime et j’ai pas envie de le quitter mais j’en ai marre que on se parle mal et que on se dispute toujours je ne sais plus quoi faire

Réponse
On pourrait décrire les relations de couple avec l'image de la météo, le climat peut être stable ou changeant, pluvieux, orageux, ensoleillé, avec ou sans tornades...
Ce que tu décris de ton couple montre un temps stable et orageux. Et il semble que ce ne soit plus le climat dans lequel tu veux vivre.
Il s'agirait de vérifier si c'est aussi le cas de ton partenaire, parce qu'il existe des personnes qui aiment les climats orageux et qui provoquent les conflits pour vivre dans le climat où ils se sentent bien.
Si vous souhaitez tous les 2 vous déplacer dans un climat plus serein, une manière de changer le climat relationnel est la communication : échanger sur le climat que chacun souhaite (JE souhaite que...),  partager ce que chacun se propose d'amener pour participer à créer ce climat (JE vais être...., je vais parler de cette manière...),  énoncer clairement ses besoins pour aller dans ce climat (J'AI besoin de...)
Si cela vous tente, c'est peut-être quelque chose que vous pourriez essayer.
Il existe une autre manière de changer le climat relationnel. Elle se montre aussi assez efficace, mais semble un peu plus difficile à utiliser. C'est le fait de ne pas absolument vouloir avoir raison.
Une autre manière de créer un bon climat est de réfléchir ensemble à ce que les 2 partenaires du couple aiment partager ensemble et à ne se voir pour un temps que pour partager les choses que l'on aime faire ensemble. Puis reprendre petit à petit le quotidien. C'est une manière de réinstaller du plaisir dans la relation, de la joie, donc du soleil.
Ces 3 manières peuvent aussi s'utiliser ensemble si on le souhaite.
À bientôt sur ciao,