Question (Fille / 2009)

bonjour l'équipe CIAO

j'ai un problème sociale qui me rend vraiment " malheureuse"

dans tout les endroits où je vais avec des gens de mon âge je me dispute systématiquement

depuis toutes petites j'ai des problème sociale avec les gens de mon âge je n'arrive pas à m'adapter . Je n'arrive pas à changer mon attitude dit sadique et provoquante ou tranchante. même avec les adultes je ne m'entend pas avec eux car leur autorité m'agace . Je veux systématiquement tout contrôler ou je devient très désagréable et intimidante pourtant je suis une fille très sociable mais les gens de mon âge m'agace . Je m'énerve pour tout et rien et je suis très moqueuse je ne contrôle rien j'ai jamais réussi à me contrôler émotionnellement . donc au collège j'ai beaucoup de problème et presque pas d'amis je suis tout le temps seule j'en ai marre de nature extravertie je m'ennuie beaucoup

que faire ? 🤷🏻‍♀️

ciaooo

Réponse

Il apparaît dans ta question que tu sembles vivre à l'intérieur de toi, un peu la même chose que ce qu'il t'arrive dans tes relations avec les autres et qu'il existe des paradoxes des 2 côtés : tu as de problèmes avec les autres et tu es sociable, tu veux systématiquement tout contrôler et tu ne contrôles rien, tu es dite sadique, provocante et moqueuse et tu souffres, l'autorité t'agace et tu n'arrives pas à te contrôler émotionnellement, ...

On dirait que ce qu'il se passe en dehors de toi est en miroir de ce qu'il se passe en dedans... la même chose, mais à l'envers... comme si tu portais des lunettes pour voir dans le miroir ce qu'il se passe à l'intérieur.

Il peut arriver parfois que des sentiments de souffrance à l'intérieur des personnes, des sentiments d'impuissance ou de peur peuvent engendrer la croyance qu'il faut se protéger des autres.

Or chez l'être humain, comme chez les animaux, quand on se sent en danger, il y a 2 possibilités instinctives pour réagir, attaquer ou fuir. 

La troisième possibilité offerte aux êtres humains est de regarder à l'intérieur de soi, de mettre des mots sur les émotions qui les traverse, de laisser partir ces émotions et de regarder les autres "directement dans les yeux", c'est-à-dire sans les lunettes qui montrent le dedans de soi projeté sur les autres.

Il est beaucoup plus facile d'apprendre à agir selon la troisième possibilité en étant aidé. 

Si tu penses que cela pourrait t'aider, nous t'encourageons aller rencontrer un ou une professionnelle qui pourra t'accompagner pour cet apprentissage. Cela pourrait t'aider à abaisser la souffrance que tu ressens et à trouver d'autres moyens que l'attaque pour entrer en contact avec les autres. 

À bientôt sur ciao,


Exercices pour gérer le stress - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 28 janvier 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions