Question (Fille / 2007)

hello,
légalement ma mère a telle le droit te fouiller mon téléphone? même si je suis pas d'accord?
merci d'avance 😉

Réponse

Il est tout à fait normal (et sain) de te questionner sur tes droits et sur le respect de ta vie privée.

La question de la fouille du téléphone peut être délicate. En général, les parents ont la responsabilité de veiller à la sécurité et au bien-être de leurs enfants. Cela peut parfois inclure la surveillance des activités en ligne et sur le téléphone.

Cependant, il est également important de respecter la vie privée des jeunes. Les lois suisses reconnaissent le droit à la vie privée, même pour les adolescent.es.

Idéalement, il serait préférable que tu aies une communication ouverte avec ta mère à ce sujet. Tu pourrais lui exprimer tes préoccupations et la rassurer en lui démontrant comment tu t’y prends pour rester en sécurité sur internet/réseaux sociaux.

Tu trouveras donc en annexe des conseils de communication qui t’aideront à exprimer clairement et calmement ce que tu souhaites dire à ta mère. Il est aussi précieux que tu puisses écouter ses inquiétudes et la rassurer.

Si tu trouves que cette situation est trop difficile à gérer, tu peux également envisager de discuter de cette question avec un.e professionnel.le de la santé, par exemple, l’infirmier.ère ou la/la psychologue scolaire. Iel pourra t'aider à développer tes compétences pour communiquer avec ta mère et pour prendre soin de toi-même dans le respect de tes droits.

N'oublie pas que la communication est la clé, et qu’il est important de maintenir un dialogue ouvert avec ta famille.

Si tu as d'autres questions ou préoccupations, n'hésite pas à revenir sur ciao !
Prends soin de toi !


Trucs et astuces pour développer ses compétences relationnelles et de communication - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 20 janvier 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions