Question (Fille / 2007)
Bonjour j'ai 16 ans et je me demandais si je ne me comportait pas un peu mal envers une amie que j'ai rencontré récemment ?
Cette amie en question je l'ai rencontré à la rentrée, on s'est beaucoup apprécié car on avait des points communs et puis les mois suivants pour mieux se connaître elle m'a invité chez elle on a fait des sorties etc... et elle m'offrait beaucoup de choses et me payait la nourriture parfois. En retour je lui ai moi aussi offert quelque chose de précieux à ses yeux.
Mais malgré sa gentillesse et sa bienveillance je ne cesse d'agir froidement et en étant méfiante et distante envers elle et je me suis récemment mis en question si je n'étais pas trop injuste envers elle.
Elle et moi avons des personnalités différentes : elle est agitée et moi assez calme et peu bavarde.
J'ai très peur de vivre encore une fois une très mauvaise expérience concernant l'amitié, le fait d'être amis avec une nouvelle personne est très traumatisant pour moi. Et je me demande si je ne suis pas faîte pour être solitaire car je n'éprouve plus le besoin d'avoir une amie sur qui compter désormais.
Merci pour votre écoute.

Réponse
Nous lisons dans ta question que toi et ta nouvelle amie êtes très différente et vous semblez complémentaires. C'est peut-être justement une partie de ce qui vous permet de bien vous entendre. Il ne faudrait pas confondre le calme avec la froideur et la distance, ni la chaleur avec l'agitation et le rapprochement.
Nous voyons par contre que dans vos échanges, tu sembles donner une place assez grande à l'argent dans votre relation, or les échanges d'amitié passent aussi par d'autres aspects que celui des cadeaux.
Par le passé, tu as été blessée dans tes relations d'amitié et il semble légitime que tu te protèges. La distance que tu entretiens vient peut-être de ton expérience passée. Et s'il arrive que ta nouvelle amie te dit qu'elle te trouve distante, tu pourrais lui en expliquer les raisons, sans besoin d'entrer dans les détails d'ailleurs.
Nous t'encourageons aussi de rester bien à l'écoute de ta petite voix intérieure, pas celle du mental, mais celle de ton corps qui te dit comment tu te sens avec cette nouvelle amie. Et de la suivre.
Chaque être humain a besoin de se sentir en lien avec d'autres, des pairs, de sentir qu'il·elle fait partie d'une communauté. Savoir être seule, en bonne compagnie avec toi-même est une grande force, ce n'est par contre pas forcément contradictoire avec le fait d'entretenir des relations d'amitié.
À bientôt sur ciao