Je l'aime même s'il me traite mal
15 janvier 2024
Question (Fille / 2009)
j'ai rencontre un garçon suite à un changement de collège il m'attire beaucoup physiquement ! Mais on s'embrouille beaucoup et il a des comportements très bizarre il rigole quand je lui parle ou encore ne parle pas beaucoup quand je suis la !
Bref suite à une dispute qui ya eu lieu ce weekend il m'a insulter puis je comprend pas mais cela ne m'atteint pas je l'aime toujours autant qu'avant je n'arrive pas à me dire que je ne devrai plus lui parler et il se fait beaucoup moquer donc cela me fais énormément de peine pour lui donc je le defend.
Il et pourtant manipulateur et pervers mais cela ne change rien a ma décision, je ne sais pas quoi faire je reste toujours attacher a lui peut importe le mal qui pourrait me faire je l'aime encore que faire !!
Réponse
La description que tu donnes de la relation que tu entretiens déjà avec ce garçon nous dit que tu as vu que c'est une personne qui te manipule.
Le comportement que tu décris de sa part face à toi montre que tu es dans l'incertitude face à ses attitudes, ne sachant pas comment il va réagir. Maintenir son interlocuteur·trice dans l'incertitude est une manière de prendre le pouvoir sur l'autre, sur toi en l’occurrence. Cela fait partie des attitudes manipulatoires.
Le fait qu'il t'ait insulté pourrait indiquer qu'il est passé à une étape suivante, où les personnes qui manipulent cherchent à dévaloriser leur proie. Cela a des conséquences sur l'estime de soi, devenant ainsi plus vulnérable aux manipulations.
C'est un cercle vicieux qui met la proie des personnes qui manipulent dans un type de relation que l'on appelle "relation d'emprise". C'est une relation de pouvoir et non pas une relation d'amour.
De ton côté, tu lui donnes de l'amour, mais il ne semble pas que ce soit ce que tu reçois en échange.
Une des caractéristiques de l'amour est de créer de la joie, l'amour ne doit pas faire mal, l'amour ne consiste pas en insultes, l'amour ne consiste pas à essayer de prendre le pouvoir sur l'autre, l'amour n'a pas comme but de se moquer, ni de rendre l'autre dépendant, l'amour est un sentiment et non pas un lien d’attachement qui rend prisonnière...
Nous sommes certain.e.s qu'au fond de toi, tu as la réponse à ta question "que faire?".
Ce que les psychologues disent aux personnes qui sont les proies dans une relation d'emprise est d'éviter tout contact avec la personne qui manipule. Une fois sortie de l'emprise, elles décrivent un grand soulagement.
À bientôt sur ciao,
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe ne sais plus quoi faire, je continue de penser souvent à elle
Bonjour, En avril, avec mon école, j’ai pu participer à un échange en Allemagne. Nos correspondants sont venus une semaine chez nous au début et nous sommes allés une semaine chez…
J'aimerait faire un voyage mais j'ai peur de tomber sur une famille bizarre
J’aimerais faire un voyage a Londres pendant quelques semaines, max un an mais j’ai peur de tomber sur une famille bizarre qui m’accuellerait
Ma copine veut mettre fin à ses jours
J’ai besoin vite de reponse qqln ma copine veut mettre fin a ses jours je me sais plus quoi faire elle est hypersensible et il n’y a rien qui l’aide je ne sais pas quoi faire elle…