Question (Fille / 2005)
Bonjour l'équipe Ciao !
Cette fois ci je ne viens pas pour trouver de l'aide pour moi même mais pour mon petit copain.
Sa maman fait une récidive à un cancer du sein et va de moins en moins bien.
Il est plutôt froid et distant sur ce qu'il ressent mais je sais qu'au fond de lui il le vit très mal. Je suis très attachée à sa maman donc cela me touche beaucoup et il le sait.
J'aimerai savoir si vous aviez des tips pour qu'il s'ouvre un peu à moi car j'ai peur que ça devienne trop difficile pour lui.
Merci beaucoup :)

Réponse
Ton copain doit très probablement traverser une période difficile. De ton côté, tu te montres attentives à ce dont il a besoin et tu es présente au quotidien. Ce soutien est sans doute précieux pour lui et il a de la chance de t'avoir dans sa vie !
Lorsqu'une personne à qui l'on tient ne se sent pas bien, il est parfois difficile d'accepter qu'elle prenne des distances et qu'elle s'isole quelque peu. Comme dans ton cas, nous avons souvent envie de tout faire pour qu'elle nous parle et se sente mieux. C'est une réaction normale, et c'est une preuve d'empathie ! En revanche, malgré toutes nos bonnes intentions, il faut souvent du temps et de la patience pour que l'autre s'ouvre à nouveau, sachant que chacun·e surmonte différemment la souffrance.
En attendant, nous aurions envie de dire que le plus important est d'être présente, bienveillante et prête à écouter quand ton copain aura besoin de partager sa tristesse. Le simple fait de savoir que tu es là pour lui est un énorme soutien, nous en sommes persuadé·e·s.
Finalement, nous t'encourageons à prendre soin de toi, et à prendre en compte les émotions que tu rencontres dans cette situation. La maladie de sa maman te touche également, et tu as toi aussi le droit de chercher un soutien. Par exemple, n'hésite pas à en parler autour de toi, à tes proches ou tes ami·e·s, afin de ne pas garder cette peine sur le cœur. Des gens sont là pour toi.
Nous vous souhaitons bien du courage à tous les deux ! N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Prends soin de toi,