Question (Fille / 2007)
Bonjour l'équipe ciao.
J'ai toujours été une fille froide avec certaines personnes et j'ai du mal à faire confiance et à croire en les autres. Depuis la classe de première, un de mes camarades m'a avoué avoir des sentiments pour moi. Mais je ne ressens absolument rien pour lui. Je me suis forcé de lui dire gentiment que ce n'était pas réciproque et il a eu l'air de comprendre. Il n'en a plus parlé. Durant les vacances de première, on s'est rapprochés, au point de devenir amis. Et j'étais soulagée.
Mais, au bout d'un moment un de ses potes est venu me voir et m'a dit qu'il souffrait à cause de moi. Et que je devrai lui donner une chance. Mais je ne voulais pas, donc j'ai ignoré cette requête. En terminale, tout roulait entre moi et mon camarade et j'ai appris qu'il jouait les Casanova avec plusieurs autres filles et ça ne m'a pas dérangé. Puis y a un mois environs, il m'a de nouveau avoué ses sentiments et a failli le faire devant toute notre classe. J'ai tout de suite décliné, bien trop agacée par la situation et j'ai peur de l'avoir blessé. Il n'a rien fait, alors je me suis excusé et il a affirmé qu'il ne tenterait plus rien.
Depuis lors, il m'évite et me parle très peu. Il a plus de téléphone, donc on ne se parle plus et c'est un peu froid entre nous. Comment gérer cette situation ?

Réponse
Il arrive, en effet, que les sentiments ne soient pas réciproques et on ne peut se forcer à aimer quelqu'un. Il t'évite donc probablement, car il fait son deuil à son rythme d'une relation amoureuse avec toi.
Tu sembles avoir de belles capacités de communication, dans la franchise. Pour réchauffer un peu la froideur de la situation, tu peux lui écrire/parler, ce que tu vis avec lui dans cette jolie amitié, et pourquoi votre amitié te plaît, pourquoi tu ne souhaites pas aller plus loin dans une relation amoureuse avec lui, et lui proposer de la continuer.
Tu peux aussi lui dire que tu comprends qu'il soit distant, car il a mal au cœur, mais qu'avec le temps, tu espères pouvoir retrouver cette amitié avec lui s'il le souhaite.
Passer par la communication est toujours la meilleure des solutions, ainsi, il n'y a pas de place pour l'interprétation de part et d'autres, de scénarios imaginaires de ce que pense ou ressent l'autre. Le fait de vous parler dans la bienveillance à cœur ouvert pourra certainement vous aider tous deux.
Si tu ne peux pas lui parler par téléphone, tu peux peut-être lui écrire un mot ou une lettre, ainsi, il aura le temps de la lire tranquillement et de te répondre quand il le souhaite.
N'hésite pas si tu as d'autres questions !