Question (Fille / 2009)
Bonjour !
Je suis dans un groupe de 3 amies et je pose cette question avec l'une d'entre elles (sans que la dernière ne le sache). Notre amie a de gros problèmes avec sa famille (maman père, petite sœur). Ils se disputent très régulièrement et assez violemment, parce que notre amie leur “parle mal”, selon elle. L'année passée, il y a eu une phase où elle se trouvait méchante. Genre vraiment beaucoup. Elle disait que sa famille ne la méritait pas et qu'elle leur parlait trèèèèèès mal et plein d'autres trucs du genre. Nous avions beau lui dire que ce n'était pas vrai, que quelqu'un de vraiment méchant ne se ferait pas de remords, mais elle ne nous croyait pas.
Ensuite, elle a fait une sorte de fugue et est partie à pied de chez elle, laissant son téléphone à la maison et a marché jusqu'à un autre village. À partir de ce moment, elle nous a dit qu'elle ne mangeait plus à table en même temps que son père, sinon il s'engueulaient. Ensuite, on a découvert qu'elle réfléchissait sérieusement à aller dans un pensionnat et nous a dit que sa mère et son père avaient dit que ça lui ferait du bien.
Notre amie va chez un psy depuis un certain temps, (sa mère aussi) et elle a découvert qu'elle avait très certainement de la misophonie. Et que c'est un certainement pour ça qu'elle ne mangeait plus avec son père, car selon elle quand elle l'entend manger, elle a envie de l'étrangler ou tout autre chose comme ça. Ses parents, (plutôt son père), disaient que c'était une excuse, qu'elle devait faire des efforts, qu'elle les rendait malheureux. Évidemment, notre amie s'en voulait énormément, mais ne savait pas quoi faire et disait qu'à chaque fois que ses parents et elles s'embrouillaient, ils en rajoutaient une couche. Maintenant (l'amie avec qui j'écris ce message est dans la même classe qu'elle, moi pas) elle fait régulièrement des crises d'angoisse et ne dort apparemment plus beaucoup depuis 3 semaines, (possiblement parce qu'elle pense tout le temps à ça) et mange très peu. Pendant sa dernière crise d'angoisse, ce matin (à l'école, on ne sait pas si elle en a chez elle) les profs l’ont obligé à rentrer chez elle (pire idée) ...Je viens d'apprendre qu'elle se faisait du mal.
On ne sait vraiment pas quoi faire pour l'aider. Ça pèse aussi pas mal sur nous, car nous sommes les seules au courant. Ah, et il y a aussi eu une histoire comme quoi sa sœur lui avait craché dessus, et que sa mère lui avait dit( à sa sœur) qu'elle aussi avait parfois envie de cracher sur notre amie....
Encore merci de votre réponse et d'avoir pris le temps!! Bonne journée!!!

Réponse
Nous comprenons l'inquiétude que vous ressentez, toi et ton amie, pour votre amie commune.
Le poids est lourd sur vous et il est important que vous puissiez vous alléger pour profiter de la relation d'amitié avec votre amie.
Vous n'en pouvez pas aider plus votre amie, vous l'aidez déjà beaucoup à travers votre amitié, mais vous ne pouvez pas l'aider comme de professionnel·le·s peuvent le faire. Car justement, vous êtes dans une relation d'amitié avec elle.
Par conséquent, il faudrait dire à votre amie de parler de manière plus sincère ou plus complète à sa psy. Vous pourriez aussi lui proposer de parler au ou à la psy de l'école, si vous en avez un·e.
En outre, il y a aussi le 147, une ligne d'écoute et d'aide pour les jeunes, que votre amie peut appeler à tout moment. Nous vous encourageons d'ailleurs aussi vous à l'appeler si ce poids devient trop lourd à porter. Aussi, avez-vous déjà essayé d'en parler à vos parents ? Cela vous permettrait d'être soutenues aussi par vos familles et enlèvera un peu ce poids lourd que vous portez.
Vous ne pouvez pas faire beaucoup plus. D'ailleurs, si elle devait être placée dans un pensionnat, ce serait probablement une pas trop mauvaise solution étant donné l'ampleur du conflit avec sa famille.
Courage à vous 3 et à bientôt sur ciao,
147.ch - Adresses utiles