Je ne sais pas qui m'aime vraiment
9 janvier 2024
Question (Fille / 2007)
L'année s'est écoulée et je n'ai eu aucunes nouvelles de mes potes qui sont partis. Nous n'étions plus que trois à présent. Un jour en 1ere, mon amie m'a annoncé causé avec les deux depuis un moment sans me l'avoir dit. D'abord un peu en colère d'etre la dernière à avoir les numéros, j'ai boudé un moment, mais ai finalement contacté mes deux amis. Ils avairent l'air plus matures, beaux et gentils. Et j'étais heureuse de les retrouver. Mais l'un d'entre eux, ( celui qui m'aimait depuis le début ) m'a pour une énième fois, déclarer sa flamme. Ne ressentant que de l'amitié, j'ai décliné. Et cette fois ci, il n'a pas essayé de garder contact. Il a coupé les ponts avec moi. Dans tous les sens du terme, mais continuait à discuter avec mon amie. Pour l'autre ( qui aimait mon amie puis moi ), il n'a plus jamais reparlé de quelconque sentiments à mon égard. Mais il s'informe sur mes relations amoureuses, comme si il attendait le bon moment.
Aujourd'hui, je fais terminale et je ne parle toujours pas avec mon ami, tandis que l'autre a l'air de s'éloigner, tout en m'observant... Je ne sais plus quoi penser.
Qui m'aime vraiment ? Personne ? Pourquoi juste mes amis proches ? Qu'est-ce que j'aurai dû faire pour éviter cette situation ? Je ne sais plus quoi penser. Aidez moi, s'il vous plaît.
Réponse
Tout d'abord, il est compréhensible que cette situation puisse être déroutante émotionnellement et difficile pour toi. Tu décris une certaine complexité liée à tes relations amicales, avec des changements de dynamique au fil du temps ainsi que des sentiments non réciproques. Cette situation te questionne et tu ne sais plus quoi penser.
Tout d’abord, il est important de savoir que rien n’est jamais figé. Ainsi, les relations peuvent évoluer avec le temps, de même que les sentiments, et cela fait partie de la vie. Dans tous les cas, chaque personne doit respecter les choix et les limites de l'autre.
Tu te questionnes notamment sur «qui t’aime vraiment», et c’est légitime de se questionner là-dessus. Nous n’avons pas de réponse à cette question, car au final seules les personnes concernées peuvent se prononcer sur le sujet. En revanche, nous t’invitons à essayer de faire un pas de côté, de sorte à te questionner sur qui tu aimes toi... Et quelles seraient tes attentes à toi ? En effet, être au clair avec ce que l’on ressent n’est pas toujours facile, mais cela peut aider à identifier et clarifier qu’elles sont nos attentes personnelles. C’est très important, car cela permet ensuite de pouvoir exprimer ses propres sentiments, ses besoins, et surtout ce que l’on veut et ce que l’on ne veut pas.
Ensuite, savoir reconnaître les sentiments chez les autres est important, mais il n’y a pas d’obligation à les partager. D’ailleurs cela ne se commande pas. Le plus important est d’être honnête avec soi et les autres, tout en restant respectueuse des émotions de chaque personne.
Il peut aussi être parfois utile de questionner l'idée de l'amitié et de déterminer ce que cela signifie pour soi-même et pour ses ami·e·s. Une discussion sur les attentes mutuelles peut aider à clarifier les bases des relations. Ainsi, si tu le souhaites, tu peux proposer à tes amis de clarifier ce qu'il en est à propos de vos relations respectives.
Enfin, rappelle-toi que tu mérites d'avoir des relations qui te conviennent et qui t’apportent du bonheur. Si la situation devient trop difficile à gérer, n'hésite pas à demander de l'aide à des personnes de confiance.
En annexe, nous avons mis des articles sur l'amitié et l'amour, nous espérons que cela t'aidera à voir plus clair dans cette situation. 
Dans tous les cas, nous restons disponibles si tu as d’autres questions.
Prends soin de toi,
Amour, amitié: quelles différences? - Tous les articles - ciao.ch
Communiquer avec les ami·e·s - Tous les articles - ciao.ch
Comment lui dire que je l'aime? - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe ne sais plus quoi faire, je continue de penser souvent à elle
Bonjour, En avril, avec mon école, j’ai pu participer à un échange en Allemagne. Nos correspondants sont venus une semaine chez nous au début et nous sommes allés une semaine chez…
J'aimerait faire un voyage mais j'ai peur de tomber sur une famille bizarre
J’aimerais faire un voyage a Londres pendant quelques semaines, max un an mais j’ai peur de tomber sur une famille bizarre qui m’accuellerait
Ma copine veut mettre fin à ses jours
J’ai besoin vite de reponse qqln ma copine veut mettre fin a ses jours je me sais plus quoi faire elle est hypersensible et il n’y a rien qui l’aide je ne sais pas quoi faire elle…