Question (Fille / 2007)

Je n'ai pas encore eu de petit copain, et ça ne m'a jamais dérangé. Mais depuis un moment, j'ai l'impression que beaucoup me jugent pour ça. Étant en classe de terminale, je n'ai aucune expérience en relation amoureuse et je me sens comme, à l'écart. Dès que l'on me pose des questions sur mes relations passées et que j'affirme que je n'en ai pas encore eu, on me traité soit de menteuse, de cachotière ou de vierge éffarouchée. J'ai l'impression que c'est devenu un crime. Ça me travaille assez. Je n'ai pas envie de sortir avec qui que se soit, mais j'en ai marre des remarques. Que dois-je faire ?

Réponse

Tout d'abord, nous tenons à te dire que tes sentiments et tes choix sont tout à fait valables. Chaque personne a son propre rythme en matière de relations amoureuses, et il n'y a rien de mal à ne pas avoir encore eu de petit copain. Certaines personnes ne ressentent, par ailleurs, pas l’envie d’avoir de relation amoureuse et c’est tout à fait ok ! En la matière, il n’y a jamais aucune obligation. L’important est donc de faire ce que tu fais, c'est-à-dire, ce qu’il te convient à toi.

Il est compréhensible que les remarques et les jugements des autres puissent être blessants et dérangeants. Cependant, il est crucial de rester fidèle à toi-même et de ne pas te laisser influencer par les attentes sociales. Ta valeur ne dépend pas de ton statut relationnel ou amoureux.
Si tu te sens à l'écart ou jugée en raison de ton absence d'expérience amoureuse, il pourrait être utile de communiquer ouvertement avec tes ami·e·s et camarades de classe. Tu peux leur expliquer calmement que tu n'as simplement pas encore ressenti le besoin d'avoir une relation amoureuse et que cela ne devrait pas être une source de jugement. 

Par ailleurs, il peut être bénéfique de te concentrer sur tes propres centres d’intérêts en cette dernière année de lycée. Profite de cette période pour te découvrir, apprendre sur toi-même et développer tes talents. Les relations amoureuses viendront en leur temps, si tu le souhaites.
En fin de compte, ta satisfaction personnelle et ton bien-être doivent être prioritaires. Ignorer les commentaires négatifs peut parfois être difficile à faire, mais nous t’encourageons à te concentrer sur les aspects positifs de ta vie.

Si les remarques persistent, nous te recommandons d’en parler avec un adulte de confiance dans ta famille, mais aussi à ton école, afin d’obtenir du soutien et que l’établissement scolaire dans lequel tu es, puisse intervenir si nécessaire.

Rappelle-toi que tu as le droit de vivre ta vie comme tu le souhaites sans te conformer aux attentes externes. Sois fière de qui tu es et des choix que tu fais.

Si tu as besoin, n'hésite pas à nous solliciter.

Prends bien soin de toi.

Dernière modification le 11 janvier 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions