Question (Fille / 2004)
Bonjour,
Je suis en couple avec un homme que je connais depuis 6 mois. Il a vécu énormément de traumatisme dans sa vie comme par exemple la mort de ses deux parents, une enfance très dure et sa mère était alcoolique et ne s’occupait pas bien de lui pour contexte.
Tout allait bien entre nous vraiment un amour parfait et je n’ai jamais été aussi heureuse dans une relation. Le problème est que j’ai découvert récemment qu’il a un sérieux problème, il parle a énormément de femmes sur les réseaux sociaux. La plus part d’entre elles sont des filles qui montrent énormément leurs corps et lorsqu’il voit ça il ne peut pas s’empêcher d’envoyer un message.
Ce qui me brise le coeur et lorsque j’ai découvert cela j’ai décidé de lui en parler. Il m’a avoué qu’il avait une sérieuse addiction et un besoin maladif de parler à ces filles (même si elles ne lui répondent pas) et de se masturber.
Pour contexte il a 25 ans et est addicte à la masturbation. Il fait cela lorsque je ne suis pas là. Je ne sais pas quoi faire et je ne comprends pas pourquoi il fait cela alors que selon ses dires ça lui brise le coeur et qu’il ne veut pas me faire subir ça. Il dit aussi que depuis qu’il est avec moi il ressent une certaine pression lorsque nous avons des relations sexuelles, qu’il ne veut pas me décevoir etc… il a eu énormément de mal à m’avouer ça, il a honte de lui même et son comportement mais pourtant il continue.
J’ai vraiment besoin d’aide je ne sais plus quoi faire, nous avions des projets ensembles et je l’aime sincèrement mais je ne supporte l’idée d’être «trompée».
Merci de votre aide

Réponse
Tu es en couple depuis 6 mois et tu avais l'impression que c'était la relation idéale. Dernièrement, tu as découvert que ton copain suit et interagit avec des comptes de jeunes femmes sexy si nous comprenons bien. Lorsque tu l'as confronté à son comportement, il t'a avoué "un besoin maladif" de leur parler et de se masturber. Tu te sens trompée, trahie, tu es confuse sur la suite à donner à votre relation.
En te lisant, nous comprenons que tu tiens beaucoup à lui et que tu es très sensible à son histoire de vie compliquée. Il semble également beaucoup tenir à toi. Vous avez pu communiquer ouvertement sur ces difficultés et c'est un comportement sain dans un couple.
Cependant, il qualifie lui-même son comportement de "maladif" ou "d'addiction", il est de sa responsabilité de se prendre en charge. Malgré tout ton amour, tu ne seras jamais en mesure de régler cela pour lui, à sa place.
Si ses comportements sont de l'ordre de l'addiction, le font souffrir et font souffrir son entourage, il semble important qu'il puisse obtenir de l'aide. Il pourrait consulter son médecin traitant ou le centre de santé sexuelle le plus proche afin d'en parler avec un‧e professionnel‧le de santé.
En ce qui te concerne, toi seule détiens les réponses en ce qui concerne votre relation. Prendre un temps de réflexion sur les événements, sur tes émotions, sur le lien de confiance qui vous unit (ou unissait) semble indispensable. Il y a également tes besoins et tes envies pour le futur à prendre en compte. Il n'y a aucune urgence à prendre une décision. Tu peux également en parler avec des personnes de confiance de ton entourage afin de prendre un peu de recul sur ce qu'il se passe.
Il est également possible de consulter un‧e thérapeute de couple qui peut vous aider à faire le point si vous en ressentez le besoin.
Nous te souhaitons le meilleur !
À bientôt,
Centre de santé sexuelle Bienne - Adresses utiles