Question (2009)
Ca fait des années que mes parents se disputent. Sauf que la j arrive plus a supporter pcq ils nous font du mal parfois. Souvent c est verbalement et des fois il/elle pète un câble et ca va trop loin. Pour l instant rien de grave. Mais j en ai marre. Je n en peux plus et je sais pas quoi faire pour que ca s arrête.
Pourriez vous m aider?

Réponse
Nous comprenons qu'il est vraiment difficile de te retrouver sans cesse sous le feu des conflits entre tes parents. Il semble juste que tu veuilles que cela s'arrête.
Cependant, tu ne peux rien faire directement pour que les choses changent. Il tient à tes parents de faire évoluer leur relation.
Par contre tu peux agir sur la relation avec eux et leurs parler, pour leur dire ce que tu nous as confié à ciao. Et leur demander de ne plus se disputer devant vous.
Pour avoir plus de poids, tu pourrais leur proposer d'aller consulter un·e psy, thérapeute de famille tous ensembles. Là tu pourras poser tes difficultés et ce sera un·e professionnel·le qui fera face à la situation et vous aidera à changer.
Ces consultations sont remboursées par l'assurance de base, l'argent ne devrait douc pas vous empêcher de faire appel à cette aide.
Cela est d'autant plus important que ce n'est pas à toi de soutenir tes parents, ni de subir leurs difficultés. Une aide extérieure te soulagera.
Bon courage et à bientôt sur ciao,