Question (Fille / 2008)
Bonjour!
J’ai quelques questions à propos du cancer du sein.
Déjà j’ai 15 ans et je met du 85K qui est beaucoup trop petit pour moi mais bref. On parle souvent de prévention cancer donc j’ai essayé de palper comme on dit, mais vu ma taille j’avoue que c’est un peu compliqué. Mais bon en fait je sens quelque chose, une boule indolore (donc le symptôme du cancer) mais je sais pas si c’est juste la glande ou un truc comme ça? si vous pouvez m’aider assez rapidement parce que je suis très inquiète.

Réponse
Tout d'abord, une boule indolore au sein n'est pas forcement synonyme de cancer du sein et c'est rare à l'adolescence.
Le tissu mammaire peut avoir un aspect "grumeleux" , il est composé de tissus, de graisse, de petits vaisseaux et des glandes mammaires. De plus, le développement mammaire pendant l'adolescence peut entraîner des variations normales dans la texture des seins.
L'auto palpation n'est pas toujours aisée et il est difficile par message de te donner plus de précisions sur ta "boule".
Si la boule persiste, nous te recommandons d'en parler à un parent et si besoin de consulter un médecin ou gynécologue, notamment si la boule est accompagnée d’autres anomalies comme une variation de l'aspect ou de la couleur de la peau, un écoulement mammaire.
Ils pourront te donner des conseils adaptés à ta situation.
Nous restons à disposition,