Question (Garçon / 2003)
Bonjour,
J'ai rencontré une fille récemment. Nous nous entendons extrêmement bien et notre relation se dirige clairement vers du sérieux.
Je rencontre un problème dans son passé sexuel qui est très différent du mien. Je n'ai eu qu'une relation longue de 3 ans alors qu'elle n'a jamais eu de vraie relation sérieuse mais plusieurs relation d'un soir ou a but uniquement sexuel (>10).
Mes valeurs ont toujours été que chacun faisait ce qu'il veut et que le passé appartient au passé et pourtant cela me pèse.
Avant ma relation longue, j'ai essayé pendant longtemps de rencontrer des filles mais cela je fonctionnait pas car je suis trop timide. Cela me complexait beaucoup.
Le fait quelle n'ait eu aucun soucis pour ce genre de rencontre me renvoie à mes propres complexes et me met mal.
Je suis jaloux qu'elle ait réussit à avoir ces relations sans soucis là où j'en ai été incapable.
De plus, je suis jaloux des autres mecs qu'elle a connu. J'aurais souhaité être "le seul", mais ce n'est pas possible et je me rend compte que ma réaction est toxique.
Elle m'a raconté en bref quelques histoire et j'ai depuis des pensées et des images d'elle en rapport à ces histoires qui me viennent. C'est vraiment très pesant pour moi.
Ayant une faible estime de moi, je pense que je me sens nul de ne pas avoir eu autant de relation quelle et que je me compare a ses anciennes relations.
Je me sens nul d'avoir ces pensées et de ne pas savoir les gérer. J'aimerais pouvoir m'en foutre pour être juste bien avec elle car, à part cela, je me sens vraiment bien.
J'en ai parlé avec elle et cela lui fait de la peine que j'ai ces pensées. Ça lui fait de la peine que j'ai ces pensées. Elle me rassure en disant que ces histoires n'avaient rien d'incroyables et qu'on s'en fout mais ça ne fonctionne pas vraiment.
Je me sens bloqué et je ne sais vraiment pas comment m'y prendre.

Réponse
Vous êtes en train de créer une relation de plus en plus sérieuse avec une fille que vous appréciez, mais cela semble faire remonter certains doutes chez vous. Vous aimeriez pouvoir accepter son passé, car cela est dans vos valeurs, mais vous ressentez de la jalousie et des complexes.
Votre message montre que vous avez une belle capacité à mettre des mots sur vos doutes et sur vos ressentis. C'est un bel atout pour avoir conscience de ce que vous vivez en ce moment et de pouvoir le communiquer, comme vous avez su le faire.
Un début de relation peut être parfois un chamboulement qui vient remuer des insécurités en soi. Développer des sentiments, apprendre à faire confiance, se montrer telle que l'on est, sont toutes des étapes importantes, mais parfois challengeantes dans un début de couple. Cela vient toucher la confiance en soi et en l'autre.
Vous semblez avoir conscience de ce qui se joue pour vous vis-à-vis de votre passé amoureux et du sien. C'est très précieux pour pouvoir, dans la suite de votre relation, différencier ce qui vient de vous, ce qui vient d'elle et ce qui vient de la relation. Avoir conscience de ce que ça touche en vous permet d'écouter ces insécurités, pensées, et émotions, puis ensuite de revenir à la relation nouvelle que vous êtes en train de créer en ce moment.
Nous vous proposons à la fois de créer des espaces d'introspection et de parole pour comprendre et accueillir ces peurs et ses pensées qui sont là en ce moment. Mais également, en parallèle, de faire une place aux ressentis que vous avez avec cette fille qui vous donnent envie de vous diriger vers une relation sérieuse. Pour cela, nous vous proposons quelques questions qui pourraient vous aider :
- Qu'est-ce que cette personne vous apporte? Qu'appréciez-vous chez elle? Quels ressentis avez-vous en sa présence, et où les ressentez-vous dans le corps? Quelle relation souhaiteriez-vous créer avec elle? A quoi cela ressemblerait? Qu'est-ce que vous souhaitez amener de vos relations passées dans cette relation, et au contraire, qu'est-ce que vous souhaitez lâcher aujourd'hui?
Ces questions et bien d'autres peuvent vous aider à être présent aussi à ce que vous vivez en ce moment et ce qui rend cette relation importante pour vous. Accueillir l'ensemble de son expérience, autant les doutes, peurs, que le plaisir et la projection, peuvent vous aider à avancer et à dépasser les blocages que vous ressentez en ce moment.
Nous vous encourageons à poursuivre sur votre voie, en partageant avec elle vos questionnements, mais aussi vos envies, pour créer ensemble et avec son soutien la relation que vous souhaitez tous les deux.
Bien à vous,