Question (Fille / 2005)

Mon petit copain de 2 ans et demi de relation (qui a 19 ans et moi 18) commence a vouloir s'éloigner de tout le monde, à être un peu paranoïaque et j'ai peur que sa dépression d'il y a quelques années revienne. Il me fait tout le temps des reproches et m'accuse constamment de vouloir partir avec son meilleur ami puisque lui et moi sommes amis, et j'ai beau essayer de faire des efforts et de le rassurer ça ne sert à rien, il veut juste s'isoler (de moi ET de ses amis).

Pourriez-vous me dire comment me comporter avec lui, comment être là pour lui sans le brusquer ? J'ai déjà tout essayé, je l'ai poussé à aller voir quelqu'un, ou j'ai juste été là pour lui, à l'écoute de ses peurs et j'ai même passé outre ses mots vraiment méchants parfois puisque c'est lié à ses traumatismes passés, mais là je ne sais vraiment plus quoi faire et j'ai peur de le perdre et qu'il se retrouve seul face à ses "démons".

J'ai vraiment l'impression de pas être la fille qu'il lui faut pour qu'il aille mieux et j'ai l'impression qu'il serait mieux sans moi, mais j'ai pas envie de le laisser et je l'aime malgré tout, mais je suis perdue alors si vous pouviez me conseiller ça serait super.

Merci d'avance et bonnes fêtes !

Réponse

Votre message témoigne de tout l'amour et la bienveillance que vous portez à votre copain. Vous essayez de l'aider, d'être là pour lui, et en même temps cette situation vous fait peur et est inconfortable pour vous.

Dans votre message, nous ressentons comme un sentiment d'impuissance dans cette situation. Vous aimeriez aider votre copain, mais rien ne fonctionne, vous ne savez pas ce qu'il aurait besoin pour que ça change, et vous ne voulez pas le perdre. Lui avez-vous déjà partagé ce que vous ressentez dans cette situation et par rapport à lui ? Cela peut parfois être soulageant et amener à une discussion sur les besoins et ressentis de chacun·e. Il peut être utile pour votre copain de comprendre comment vous vous vivez cette situation et comment ça impacte pour vous votre relation. Qu'en pensez-vous ?

Il n'est pas facile d'accompagner un proche qui vit une période difficile. Il peut être difficile de trouver sa place de façon à répondre aux besoins de l'autre tout en écoutant les siens. Vous nous dites que vous avez déjà essayé plusieurs manières d'être là pour lui, mais que cela ne suffit pas. Nous vous invitons à vous demander comment vous vous êtes sentie dans chacune de ces approches.

Il est, en effet, vraiment important d'écouter vos ressentis et vos limites. Être présente pour votre copain tel que vous êtes, et dans la limite de vos capacités, c'est déjà beaucoup. Passer des bons moments avec lui, être à l'écoute si ce n'est pas trop pour vous, l'accompagner dans une recherche d'aide, c'est déjà précieux. N'hésitez pas à vous protéger si vous sentez que cela est trop pour lui.

Si votre copain vit une souffrance qui l'éloigne des personnes qui comptent pour lui, un accompagnement professionnel pourrait être nécessaire. Vous pouvez lui le conseiller et l'aider à trouver des professionnel·le·s si c'est son souhait, mais il n'est pas possible de forcer quelqu'un à entamer un travail thérapeutique, car il faut que cela vienne de lui.

Nous vous souhaitons le meilleur,

Dernière modification le 26 décembre 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions