Question (2009)
Salut l'équipe,
J'ai une question à propos du fitness. Quel est l'âge légal pour commencer l'entraînement?
Et auriez vous des idées pour convaincre mes parents de me payer un abonnement ?
Merci bcp pour tout
♥️♥️

Réponse
Il n'y a pas vraiment d'âge légal défini pour le fitness si ce n'est qu'il faut l'accord des parents (ou responsables légaux) avant 18 ans. Pour les personnes de moins de 16 ans, il faut une attestation médicale en plus.
Dans ta situation, il te faudrait donc une attestation d'aptitude à pratiquer le fitness par ton ou ta médecin/pédiatre et l'autorisation de tes parents.
En ce qui concerne des arguments pour les convaincre, nous pouvons te conseiller de te préparer en réfléchissant à ce qui est important pour toi. Il est vrai qu'un abonnement a un coût important. Voici quelques pistes de réflexion:
- Quelles sont les raisons qui te poussent à vouloir pratiquer le fitness plutôt qu'un autre sport?
- Que recherche-tu en pratiquant ce sport? Est-ce des objectifs d'amélioration sportive, d'amélioration de ta silhouette/ton apparence, pour te muscler, etc...?
- Comment tu prévois de t'entrainer? En utilisant des machines pour soulever des poids? En faisant du cardio? En suivant des cours collectifs? En suivant un programme? Avec l'aide d'un coach?
- Faire tes recherches concernant les clubs proche de chez toi/ de ton lieu de formation: quels sont les prix? Y a-t'il une réduction pour les étudiants? Est-ce un paiement annuel/mensuel/trimestriel? Est-ce que ton assurance peut rembourser une partie de ton abonnement? Est-ce que tu peux résilier ton abonnement facilement? etc...
- Etablir un programme: définis quelles sont les plages horaires dans ta semaine où tu pourrais te rendre au fitness? Comment t'assurer que tu ira vraiment t'entrainer et que ta motivation ne baissera pas?
- Concernant le prix: est-ce que tu pourrais toi-même payer un petit montant (issu de ton argent de poche, de cadeaux,...) pour montrer ton engagement ?
Si tu entames la discussion en démontrant que tu y as déjà bien réfléchi, cela démontre de ton sérieux et de ta motivation! Tu pourrais également leur proposer d'essayer un mois et de faire le point ensemble sur comment ça s'est passé pour toi avant de t'engager sur une plus longue durée.
Nous espérons que ces quelques pistes de réflexion te seront utiles. Tu peux également relire les différents articles sur la communication sur le site CIAO ou encore en discuter sur le forum avec d'autres jeunes qui ont peut-être des expériences similaires!
Bonne chance pour ton projet et à bientôt sur CIAO!