Question (Fille / 2009)
Bonjour, ma petite sœur va bientôt se faire opérer du dos car elle a une scoliose. Je m inquiéte pour elle. Et depuis quelque temps j ai moi aussi mal au dos, j ai l impression d avoir moi aussi une scoliose. Un médecin m'a contrôlé il y a deux mois et a dit que je n avais rien est ce psychologique ?

Réponse
Tout d'abord, nous comprenons ton inquiétude concernant l'opération de ta sœur. As-tu pu en parler avec quelqu'un?
Concernant tes douleurs du dos, c'est bien d'avoir pu consulter un·e médecin. Parfois, les médecins disent que les patient·e·s n'ont "rien", et cela peut porter à confusion. Nous te conseillons de revoir ton·ta pédiatre traitant·e afin qu'iel puisse clarifier avec toi l'origine de tes douleurs.
C'est probable qu'il ait dit que tu n'avais "rien" dans le sens qu'il n'y a pas de scoliose et que c'est la chose qu'il fallait écarter, mais il y a probablement une explication à tes douleurs.
Il existe énormément de liens entre le cerveau et le reste du corps, et, parfois, dans des périodes de stress, certaines personnes peuvent ressentir des douleurs ou d'autres symptômes, car tout est connecté par le système nerveux (les nerfs, les neurones). Il est important que le médecin qui te suive puisse prendre en compte tous les évènements qui pourraient te stresser dans ta vie et que tu puisses te sentir écoutée et accompagnée.
Nous te souhaitons un excellent début d'année et restons à ta disposition si tu as d'autres questions!