Question (Fille / 2011)
bonjour,
je suis en couple avec une fille en étant une fille. on est heureux ensemble.
mais beaucoup de gens ne nous acceptent pas comme on est. ma mere me rejete a cause de sa et je sais comment m y prendre
aveh vous des solutions ?

Réponse
Ton entourage ainsi que ta mère ont des difficultés à accepter ta relation amoureuse avec une fille. Tu es très heureuse avec elle, tu aimerais donc des conseils pour que les autres acceptent votre relation.
Dans ta question, les raisons qui font que ta maman désapprouve ta relation ne sont pas listées et cela change un peu la manière de faire.
Il se peut que ta mère estime que ton jeune âge ne soit pas adéquat pour être en relation amoureuse. Ou, ce que ta mère désapprouve est le fait que tu sortes avec une fille.
En règle générale, le fait de connaître la personne permet d'adoucir les comportements et surtout de voir que les idées que les parents se font sont souvent fausses.
Par conséquent, le mieux serait de se faire rencontrer, pour de courts moments au début, la personne de qui tu es amoureuse et ta maman, et faire en sorte qu'elles partagent quelque chose, qu'elles puissent parler de choses et d'autres.
Si ce qui l'inquiète est le fait que tu sortes avec une fille, une discussion calme avec ta mère te permettrait peut-être de comprendre son point de vue et ses peurs. Il arrive que les parents soient en fait inquiets des difficultés qui attendent leur enfant lorsqu'il ou elle sort avec quelqu'un du même sexe.
Tu pourrais encore lui écrire une lettre où tu lui décris tes sentiments, comment tu sens, ton sentiment d'être rejetée et que tu aurais envie d'arranger les choses avec elle.
Pour ce qui est de ton entourage, il est bien difficile de contrôler le comportement des autres. Les mêmes conseils s'appliquent s'il s'agit de personnes qui comptent pour toi. Sinon, nous te rappelons que personne n'a le droit de t'insulter ou de te violenter pour qui tu es ou qui tu aimes. N'hésite pas à en parler à un.e adulte de confiance si nécessaire.
Finalement, tu pourrais également utiliser le forum de ciao.ch pour en discuter avec d'autres jeunes. Ils et elles auront peut-être des conseils à te donner également.
Reste patiente, ces choses se font par petites touches, mais elles se font !
Bien à toi,