Question (Fille / 2005)
Bonjour, je n’arrive pas à bien dormir la nuit. Mais quand je dors, je peut dormir entre 10 et 18 heures sans qu’on ne réveille. J’adore dormir aussi, pourriez-vous m’aider stp ?

Réponse
Tu as des problèmes du sommeil et tu es à la recherche de stratégies pour réussir à mieux dormir. Tu fais bien de nous interroger sur ce sujet.
Les problèmes de sommeil et en particulier d'endormissement sont fréquents et tu n'es donc pas la seule à chercher des stratégies pour mieux dormir. En plus, il est fréquent de ressentir de la fatigue au moment de l'adolescence. Ton corps a un grand besoin de repos et le sommeil à cette période de croissance est aussi nécessaire que pour un enfant en bas âge.
Il semble que tu as des habitudes de sommeil irrégulières. La constance est la clé d'un cycle de sommeil sain. Essaie de te coucher et de te réveiller à la même heure tous les jours, même le week-end. Ceci dit, il y a quelques règles générales d'hygiène du sommeil qui sont une première étape pour réussir à mieux dormir :
Il s'agit, par exemple, d'éviter les siestes en journée, de ne pas pratiquer d'activité sportive juste avant d'aller au lit ou d'éviter de consommer des boissons stimulantes (coca, thé froid, etc.) après 16h. Il est aussi essentiel d'arrêter de regarder un écran au moins 2h avant le coucher (TV, téléphone, tablette). Si malgré tout cela, tu ne parviens pas à t'endormir, il est parfois utile de sortir du lit et de faire une activité calme (lecture d'un livre par ex.).
Parfois, le stress ou les pensées de la journée nous empêchent de dormir. Tu peux essayer de faire quelques exercices de respiration pour apprendre à te relaxer. Tu trouveras un article à ce sujet ci-dessous.
Et si malgré cela, tu as encore de la difficulté à dormir, n'hésite pas à en parler à un·e professionnel·le qui pourra t'aider.
Bonne continuation !