Question (2011)

Est ce que je doit toujours soutenir mes amis si je veux faire parti de leur groupe ?

Réponse

Nous partons du principe que quand tu dis "soutenir" tu parles d'accepter les actes de tes ami·e·s.

Eh bien, tu as bien fait de te poser cette question ! On a souvent tendance à croire que pour être intégré·e dans un groupe, il faut dire "oui" à tout ce que nos ami·e·s font.

Et pourtant, l'amitié se constitue de plein d'autre chose : l'écoute, les rires, le soutien, la bienveillance, l'honnêteté, les disputes, le respect... Sourire

Tu l'auras sans doute compris, cela implique que quand nous ne sommes pas d'accord avec nos ami·e·s, nous avons le droit de le dire ! Un bon ami·e est là pour dire si un comportement ne va pas dans le sens de ses valeurs et de ce qu'iel considère être juste. L'important est de l'exprimer de manière respectueuse, et de discuter avec le·la principal·e concerné·e de la façon d'agir avec laquelle nous ne sommes pas d'accord.

Alors non, tu ne dois pas toujours soutenir tes ami·e·s si tu veux faire partie de leur groupe ! Ce qui fait la richesse de l'amitié et des groupes, c'est aussi les différences de points de vue entre les membres qui le constitue. 

N'hésite pas à revenir si nous n'avons pas bien répondu à ta question !

Bien à toi,

Dernière modification le 15 décembre 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions