Question (Fille / 2009)
Depuis le début de l’année scolaire j’avais fait la rencontre d’un garçon, nous étions allé au cinéma et avons énormément parlé, il avait l’air de vraiment bien m’apprécier mais il a foiré. Et il est devenu proche d’une fille que je n’apprécie pas a une soirée.
J’avais une copine qui avait l’air de me soutenir et de m’apprécier et je lui ai dit beaucoup de choses sur lui et l’autre fille (pas forcément toujours gentil mais j’étais extrêmement déçue de lui) je tiens à préciser que j’ai déjà plutôt perdu tout type de sentiments pour lui.
Mais hier je m’étais « embrouillé » avec cette copine et aujourd’hui elle était distante avec moi. et dans le bus quand nous nous sommes retrouvé seule (elle moi le garçon et l’ami d’un garçon) elle n’est même pas venue vers moi mais à commencer à beaucoup parlé aux deux garçons alors qu’elle avait dit que elle ne le trouvait du tout attirant,..
Je l’es ai entendu parlé et c’est fortement possible qu’il ai dit des choses sur moi, et maintenant je sais que ce n’est plus mon amie car elle faisait tout pour faire son interessante devant les garçons. J’ai peur qu’elle devienne très amie avec le garçon et avec la fille avec qui il m’a trompé, elle va probablement raconté des choses que je lui ai dit et je me dit que j’ai était réellement débile d’avoir parlé avec lui.
J’ai aussi envie de trouver « l’amour », la bonne personne, mon âme sœur,.. j’ai que 15 ans mais j’ai l’impression de vouloir trouvé un garçon et que l’on se préserve entre nous. et de vraiment trouvé mon réel premier amour. Je sais que j’ai le temps mais j’ai peur de ne pas trouver.

Réponse
Parfois, sous le coup de la colère, de la déception ou tout simplement des émotions, on dit des choses, et c'est humain tout simplement. Parfois certaines amitiés ne sont que de passages, et avec le temps on réalise que les envies, passions, etc ne sont pas les mêmes.
Ce que tu peux faire dans ta situation est de te dire qu'on ne peut pas refaire le passé. En revanche, tu peux te dire que tu as appris de cette expérience, pour ne plus la reproduire à l'avenir. Ainsi, si ces personnes parlent de toi dans ton dos, tu pourras moins être affectée par leurs opinions, car tu évolues aujourd'hui, tu apprends à te connaître et à tirer des leçons de tes erreurs.
Chaque personne fait des erreurs, et apprend. Sois douce avec toi, et ne t'excuse pas de tes ressentis, car même si parfois, on apprécie moins une personne, cela fait partie de la vie. La culpabilité se répare avec de la douceur avec soi, et le travail sur sa confiance en soi et l'affirmation bienveillante de ses propres besoins.
En ce qui concerne ta question sur "l'amour", comme nous lisons que tu as une belle capacité de réflexion sur toi-même, tu vas continuer à te connaître de mieux en mieux, ce que tu aimes ou non, et puis aussi, connaître comment tu souhaites te sentir aimée, comment tu as envie d'aimer.
Continue à clarifier quelle première relation tu souhaites ... et sois patience. Parfois cela arrive lorsqu'on s'y attend le moins. Nous lisons que tu commences à te sentir prête, à partir de là, tout se mettra en place gentiment.
Tu peux aussi pratiquer des activités qui te plaisent, pour maximiser les chances de rencontrer des personnes qui aiment les mêmes choses que toi !
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions !