Question (Fille / 2005)

"Bonjour, je vous écris car j'ai une question concernant ma "relation". En effet, je côtoie un jeune homme depuis quelques mois et nos entrevues sont purement d’ordre sexuel. Cependant, sa maman m’a invité à plusieurs reprises à un repas de famille, chose que j’ai refusé à chaque fois. Pour cette fin d’année, je suis à nouveau invitée et je ne sais pas comment me positionner…. Si je rencontre sa famille, cela veut dire que je m’engage officiellement avec lui ? Je ne sais pas si je suis prête à me lancer a nouveau dans une relation.
Pouvez-vous m’aider ? Merci pour votre réponse !

Réponse

Rencontrer la famille de ton partenaire ne signifie pas nécessairement un engagement officiel, mais cela peut être un indicateur que la relation évolue vers une dimension plus sérieuse.

Voici quelques suggestions pour t'aider à réfléchir à la situation :

Tout d’abord, la clé de toute relation est la communication. Nous te suggérons de discuter ouvertement avec le jeune homme de tes préoccupations et de tes limites. Explique-lui que tu as apprécié vos rencontres, mais que tu te questionnes sur ce que signifie rencontrer sa famille. Donne-toi aussi le temps de réfléchir à tes propres sentiments et à ce que tu veux dans une relation. Si tu ne te sens pas prête à t'engager officiellement, il est important de l'exprimer honnêtement et surtout de respecter tes limites et tes besoins.

N’hésitez pas à clarifier mutuellement vos attentes et vos besoins dans la relation. Vous pourriez discuter de vos visions respectives, c’est une bonne manière de voir si elles sont compatibles.
Si tu es ouverte à l'idée de rencontrer sa famille de manière informelle, cela peut être une occasion de mieux connaître son environnement familial, sans nécessairement signifier un engagement immédiat.

Rappelle-toi que chacun·e a son propre rythme dans une relation. Si tu sens que tu as besoin de plus de temps pour réfléchir ou pour comprendre la dynamique de la relation, n'hésite pas à le communiquer à ton partenaire. La clarté et l'honnêteté sont la base de toute relation saine.

N'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions ou préoccupations.

Et quelque soit ta décision, nous te souhaitons de belles fêtes de fin d’année Sourire

Dernière modification le 13 décembre 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions