Question (Fille / 2008)
Bonjour, depuis 2 semaine, je me gratte lanus et les fesse, je ne sais pas d’où ça provient mais c’est super énervant.
Tout les jours le soir, j’ai envie de les gratter et j’ai grave honte d’en parler à ma mère.

Réponse
En effet, ces démangeaisons peuvent être désagréables. Les raisons peuvent être multiples.
La peau peut être irritée par quelque chose comme des sous-vêtements trop serrés ou l'utilisation de savons irritants.
Le plus souvent, en gardant la région anale sèche et non irritée, en évitant la macération, les démangeaisons disparaissent. Nous te proposons de privilégier des sous-vêtements en coton, pas trop serrés.
Les démangeaisons au niveau anal sont parfois aussi causées par les oxyures, des petits vers blancs. En général, le prurit (l'envie de se gratter) survient le soir, la nuit. Parfois, on peut voir les vers à l'œil nu. Pour les éliminer, il est nécessaire de consulter ton·ta pédiatre.
Si les symptômes persistent, nous te recommandons d'en parler à ton·ta médecin.
Nous restons à disposition si tu as d'autres questions,