Question (Fille / 2009)
Bonjour, Je connais une personne de 20 ans et il m est arrivée plusieurs fois de la voir quand il avait trop bu. Quand il est comme ça, il me frappe pour rien et me fais mal. Il a même mis une claque à mon cousin de 6 ans. J ai peur de lui, je ne sais pas à qui parler que faire?

Réponse
Ce que tu décris est grave ! Cet homme n’a pas le droit de te frapper, ni toi, ni ton jeune cousin.  Nous comprenons ta peur, elle est légitime.
Il est important que tu puisses à en parler rapidement à un·e adulte de confiance proche de toi.
Tu peux le dire à une personne de ton entourage/de ta famille avec qui tu te sens en confiance et en sécurité.
Dans le cadre scolaire, tu peux t’adresser à un.e adulte de l’école, par exemple, l’infirmier.ère scolaire, le/la psychologue scolaire ou un.e enseignant.e que tu aimes bien.
De plus, il est aussi important et urgent que les parents de ton cousin soient eux au courant de l'agression qu’a subi leur fils.
Certaines personnes se sentent plus à l’aise d’aller demander de l’aide en étant accompagnées d’une ami.e proche, penses-y.
Nous espérons que tu trouveras rapidement un.e adulte à qui parler et si la première personne ne t’écoute/ne t’aide pas suffisamment (les adultes sont parfois trop pris dans leurs préoccupations) ne te décourage pas, va parler à une autre personne.
De notre côté, nous restons à ton écoute !