Question (Garçon / 2009)
Bonsoir, cela fait bientot 1 mois que ma copine m'a quitté, et je n'arrive pas à ne plus être triste. Je penses tout le temps à elle, je refais tout les moments dans ma tête en regrettant de ne pas avoir fait autre chose j'arrive plus à bien dormir,elle était tout pour moi..
Avez vous des recommandations/astuces/idées pour arrêter de penser à elle et enfin passer à autre chose?

Réponse
Pour commencer, nous tenons à te communiquer notre soutien sincère. Les ruptures amoureuses peuvent être très douloureuses et, en ce moment, tu en fais la difficile expérience.
Aujourd’hui ta tristesse est encore vive et tes pensées occupées par ton ex, mais cela ne va pas durer. Les chagrins d’amour passent et laissent progressivement la place à autre chose.
Bien souvent le temps est le meilleur remède, toutefois il existe certaines astuces/recommandations/idées qui peuvent (parfois) aider à tourner la page.
À la suite d’une rupture, il peut être utile de changer certaines habitudes qui rappellent trop l’histoire terminée. Par exemple, ne passer par le même chemin qu’on empruntait ensemble, ne plus s’assoir sur le même banc, ne pas écouter en boucle les musiques écoutées ensemble …
Il est aussi utile (et important !!!) de profiter de chaque moment/activité qui t’aident à penser à autre chose et t’apportent des émotions positives.
Si tu as un loisir, une passion, des centres d’intérêt, c'est le moment de t’y plonger à fond. Et si tu n’en as pas, nous t’invitons à envisager la possibilité de commencer un cours/t’inscrire à un club/autre pour découvrir une nouvelle activité et faire des nouvelles connaissances.
Nous t’encourageons aussi à proposer régulièrement des sorties/loisirs à tes ami.es. Les moments passés avec les ami.es sont aussi un très bon remède au chagrin d’amour.
Il n’est pas possible d’empêcher l’apparition des pensées, en revanche, il peut être possible d’en prendre conscience et de ne pas (ou moins) s’y noyer. La prochaine fois que tu penseras à elle, essaie de prendre du recul, par exemple, en te faisant ce type de discours/d’encouragements : « je pense de nouveau à elle, et c’est ok, je n’ai pas à m’en vouloir, mais là maintenant, j'ai envie de passer à autre chose, je laisse donc passer ces pensées et je vais dormir profondément ».
Nous te proposons aussi de regarder tout ça de manière positive, les regrets sont compréhensibles, mais ils n’aident pas à passer à autre chose.
Les regrets te maintiennent dans le passé : « j’aurais dû dire, j’aurais dû faire, autrement ». En posant un regard positif, tu seras moins dans le regret mais plus dans l’apprentissage. Plutôt que de te dire « j’aurais dû… », tu pourrais te dire « aujourd’hui, je constate que j’aurais aimé faire autrement. Si à l’avenir je vis une situation similaire, je sais que j’aimerais faire autrement. Je ferai en sorte de faire, de dire, ce qui me semble juste et adéquat ».
Les histoires d’amour peuvent aider à s’améliorer, elles aident à développer encore plus tes compétences relationnelles.
Tu trouveras aussi en annexe quelques conseils de gestion du stress. Lis-les, il est possible que tu y trouves des astuces qui t’aideront à trouver le sommeil et à calmer tes pensées.
Avec le temps et un regard bienveillant sur toi-même, tu vas parvenir à tourner la page et t’ouvrir aux nouvelles aventures de vie qui s’offrent à toi.
À bientôt sur ciao !