Question (Fille / 2004)

(Ceci ne parle pas de relation avec mon père ni ma mère mais de relation amoureuse, c’est un problème que je rencontre avec ma copine)

Bonsoir, je me permets de vous contacter car je rentre un problème qui commence vraiment à devenir pesant.. cela me fait vraiment mal au cœur et j’ai l’impression d’être comme « cassée » et que ça ne changera jamais.

Voilà alors en gros, j’ai eu 2 relations « amoureuses » dans ma vie, et les 2x se sont passée pareille, je n’arrivais pas m’attacher / ressentir des sentiments et je me lassais au bout de 3 mois.

actuellement , j’ai rencontré une fille depuis environ 3 mois, c’est comme si on était ensemble, elle me fait ressentir des choses que je n’ai jamais ressenti, je commence à penser différemment j’ai rencontré sa famille, elle est là 1e personne à rencontrer la mienne, elle a rencontré mes amis j’ai rencontré les siens etc bref tout se passe très bien, mais à chaque fois ça me ferait pareil, tout d’un coup du jour au lendemain je me dit que je n’arriverai pas à avoir des sentiments, que je vais lui faire du mal et que mon shema sera répétitif.. mais j’ai vraiment envie que ça fonctionne avec elle ! Mais j’ai peur de ne rien ressentir.. (elle est au courant de ce problème et est très compréhensive et me laisse tout mon temps) mais je n’arrive pas a dire ce que je ressens pour elle.. c’est comme si tout était bloqué.

Je ne sais vraiment pas quoi faire et cela m’effraie vraiment et me rend vraiment triste :(

Je sais pas si qqch est possible pour passer au dessus de ça ?

Je vous remercie beaucoup d’avance pour votre réponse.

Réponse

Tu relèves dans ta question une difficulté à nouer un lien d'attachement amoureux.

Dès que la relation s'engage un peu plus, ton mental prend le dessus par rapport à ton cœur et te met en doutes, de sorte que tu as l’impression de ne plus rien ressentir. Cela arrive quand des peurs se sont forgées dans la manière avec laquelle on noue un lien avec les autres, c'est-à-dire assez au début de la vie.

Une façon de démêler cela est de réfléchir à la façon dont cela se produit, de permettre aux émotions liées à ces expériences de se manifester, de les comprendre et de changer la façon dont cela se produit. Il peut être difficile de mener cela toute seule. Si c'est le cas, une personne professionnelle pourra t'aider de manière efficace.

En attendant, tu peux déjà commencer par ne pas laisser de place à tes pensées pour te dire des choses qui ne correspondent pas à la réalité ! Lorsque ces pensées arrivent, tu peux, par exemple, prendre conscience qu'il s'agit d'un schéma répétitif et te dire que cela ne fonctionnera pas. Essaie de chasser ces pensées en te concentrant sur tous les bons moments que tu vis avec ta copine. Nous avons mis en lien un article qui propose des exercices de respiration qui peuvent t'aider à te recentrer dans ces moments-là.

D'une certaine manière, il est important d'essayer de croire ce que tu vis avec elle et non ce que ton imagination te fait croire.

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,


Exercices pour gérer le stress - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 7 décembre 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions