Question (Fille / 2004)

Bonjour l’equipe ciao, j’ai récemment mangé un morceau de jambon périmé.. c’était du jambon de chez le boucher a la coupe donc aucune idée de la date de péremption mais il semblait un peu blanchâtre et une odeur très désagréable…. je vais mourir ?? plus sérieusement quelles sont mes chances de developper un truc genre maladie ou quoi? et est ce que je pourrais passer a travers les mailles du filet vu que j’en ai juste mangé un petit bout ou ça suffit pour faire se developper une bactérie? j’angoisse a mort mdr je suis un peu hypocondriaque sur les bords en plus donc bon

Réponse

Tout d'abord, manger un petit morceau de jambon périmé ne signifie pas automatiquement que tu vas tomber malade. La plupart du temps, le corps humain peut gérer de petites quantités de nourriture avariée sans causer de problèmes majeurs.

Maintenant, le fait que le jambon semblait blanchâtre et avait une odeur désagréable est un signe que quelque chose n'allait pas. Les changements de couleur et d'odeur peuvent indiquer la présence de bactéries ou de moisissures. Mais cela ne signifie pas nécessairement que tu vas tomber malade.

Parfois, consommer des aliments périmés comme le jambon peut mener à une intoxication alimentaire. Les symptômes apparaissent rapidement, généralement en quelques heures et maximum 48 heures après l'ingestion. Ce sont principalement des douleurs au ventre, des nausées, des vomissements, des diarrhées et parfois de la fièvre. Cela peut durer quelques jours et en général cela part tout seul. 

Si tu présentes ces symptômes, nous te recommandons de consulter un médecin. Si cela fait plus de 48 heures et que tu te sens bien, alors il est peu probable que tu tombes malades à cause de ce morceau de jambon et tu peux être rassurée. 

Dans tous les cas, c'est une bonne chose de rester vigilante après avoir, par mégarde, mangé quelque chose de périmé. 

Nous restons à disposition si tu as d'autres questions !

Bien à toi,

Dernière modification le 6 décembre 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions