Question (Fille / 2011)
Bonjour,
J’ai besoin d’aide mais je n’arrive pas a le dire a mes parent comme vous le dites dans les articles. Comment oser leurs demander de l’aide sans qu’il ne me posent des questions au quel je n’ai pas forcement envie de leurs répondre. Et si je le leur demande, il découvriront que je ne vais pas bien.
Comment faire?

Réponse
Nous avons lu ton message avec attention et nous tenons à t’encourager dans ta démarche, car demander de l’aide n’est pas toujours facile à faire. Il est tout à fait compréhensible que parler de ses problèmes aux parents puisse être difficile. Tout d’abord, il est important de savoir que cela peut arriver de ne pas se sentir bien ou d'avoir des problèmes, aux enfants comme aux adultes. À tout moment, tu as le droit de demander de l'aide. Voici quelques conseils qui pourraient t’aider dans ta démarche :
Si possible, essaie de trouver un moment calme où tes parents ne sont pas occupé·e·s par d'autres tâches et que tu puisses ainsi avoir leur attention.
Essaie d’être la plus honnête possible dans ta demande. Dis-leur que tu as quelque chose d'important à leur partager, que cela te préoccupe, mais que tu as besoin qu’iels ne cherchent pas à en savoir plus que ce que tu es prête à leur dire. Tu peux leur dire que c’est difficile pour toi de faire le pas de leur en parler, et tu as le droit de ne pas tout leur dire. Tu es la seule personne à pouvoir décider ce que tu souhaites dire ou non. Exprime tes émotions sans entrer dans les détails immédiatement, si cela te semble trop difficile.
Utilise le "je" plutôt que le "tu". Essayer de formuler tes sentiments en utilisant des phrases comme "Je ressens..." ou "Je me sens...". Cela peut aider à éviter qu'iels se sentent accusé·e·s ou jugé·e·s.
Va à ton rythme. Tu peux aborder le sujet en mentionnant que tu traverses une période difficile et que tu as besoin de leur soutien. N'hésite surtout pas à expliquer que tu ne te sens pas prête à partager tous les détails pour le moment. Tu peux aussi leur proposer une alternative en suggérant que tu souhaiterais d’abord voir un·e professionnel·le pour t’aider dans ce que tu traverses. Cela peut être un moyen d’entrer en matière sans révéler immédiatement tous les aspects de ta situation et de ce qui te préoccupe.
Si tu te sens en confiance, donne-leur des exemples concrets de ce que tu ressens. Cela peut rendre la situation plus compréhensible pour eux·elles.
Sois prête à recevoir leur réaction. Rappelle-toi que les parents peuvent réagir de différentes manières. Certains peuvent montrer de la surprise ou de l’inquiétude et avoir besoin de temps pour comprendre. Iels peuvent aussi réagir de manière positive et se montrer soutenant. Si tu te sens en confiance, n’hésite pas à leur expliquer que tu as besoin de leur soutien et que tu aimerais pouvoir trouver des solutions avec eux.
Si finalement, tu as l’impression que pour l’instant, il est impossible pour toi d’en parler avec tes parents et de leur demander l’aide dont tu as besoin, nous te proposons d'en parler avec un·e autre adulte de confiance. Tu as également la possibilité de te tourner vers un·une professionnel·le de la santé comme ton médecin traitant, un·e psychologue ou encore l’infirmier·ère de ton établissement scolaire. Ces personnes sont là pour t’aider à mieux te faire comprendre, mais également à t’apporter une compréhension plus globale de ce que tu es en train de vivre. Cela pourrait peut-être être un début de soutien et répondre dans un premier temps à l’aide dont tu as besoin. Cette personne pourrait également t’aider à communiquer et t’accompagner dans ta démarche vis-à-vis de tes parents.
Si tout cela te semblait trop compliqué, nous t’invitons à appeler le 147. C’est une ligne d’aide et de conseils disponible 24h/24 et 7j/7 pour les jeunes. Tu peux également continuer de nous écrire sur ciao pour poursuivre cet échange.
Nous espérons que tu puisses parler à tes parents et qu’ils seront à l’écoute de tes besoins. Dans tous les cas, n’oublie pas que tu as le droit de demander de l’aide à d’autres personnes si pour l’instant cela n’est pas encore possible de l’obtenir auprès de tes parents. C'est très important que tu ne restes pas seule si tu as un problème ou si tu ne te sens pas bien.
Nous restons à ton écoute si tu en as besoin, prend bien soin de toi.
À bientôt,