Hello
Il y a de ça 4-5 mois, j’ai rencontré un gars. Le feeling est tout de suite très bien passé, et on a continué de se parler et de se voir…le soucis? Il a 21 ans et j’en ai 16. Ma question est donc est ce que légalement nous avons le droit d‘avoir des relations sexuelles ensemble, ou est ce que je dois attendre d’être majeure?

De plus, je ne suis pas complètement vaccinée contre le papillomavirus. Est ce que c’est risqué d’avoir des relations, même protégées?
Merci pour votre réponse

Réponse

La majorité sexuelle en Suisse est de 16 ans. À partir de cet âge, tu peux avoir des relations sexuelles avec d’autres personnes plus âgées, quel que soit leur âge. Tu as donc, légalement, tout à fait le droit d’avoir des relations sexuelles avec une personne de 21 ans tant qu'il n'y a pas un lien de travail, de confiance, d'éducation ou de dépendance entre vous. Pour plus d'informations, nous te mettons un article en lien.

Le « safer sex », c’est-à-dire le sexe à moindre risque, est important pour te protéger des IST (infections sexuellement transmissibles). Il est donc essentiel d’utiliser le préservatif lors de tout rapport avec pénétration.

Toutefois, les papillomavirus humains sont si contagieux que même la pratique systématique de rapports protégés ne garantit pas une protection complète contre les infections à HPV. En effet, le papillomavirus peut aussi être transmis par la muqueuse non recouverte par le préservatif. Ces infections peuvent être en grande partie évitées par la vaccination. À toi donc de voir si tu souhaites attendre d’avoir terminé la vaccination avant de débuter les relations sexuelles ou non.

Dans tous les cas, nous t’encourageons tout de même à utiliser le préservatif pour te protéger des autres IST et, si tu ne prends pas de contraception, il te protégera également d’une grossesse.

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,

Majorité sexuelle - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 28 novembre 2023