Question (Garçon / 2009)
Bonjour, j'ai une amie qui est dans in hôpital psychiatrique, (pour des envies suicidaires, je crois). Cela lui est déjà arrivé, comment puis-je l'aider ?
Merci de votre attention

Réponse
Ton message nous touche et nous entendons bien que tu veuilles aider au mieux ton amie. Ta présence auprès d’elle est précieuse et elle a de la chance que tu te soucies d’elle ! Le fait qu’elle ait accepté d’être hospitalisée est déjà un signe encourageant, cela pourra la soutenir à aller vers un mieux-être.
Aider quelqu’un peut passer par plusieurs choses : tu peux notamment être présent pour ton amie en l’appelant pour prendre de ses nouvelles, ou bien organiser un moment pour vous voir et passer du temps ensemble.
On peut également être présent pour une amie en lui offrant un soutien moral, en l’écoutant lorsqu’elle a besoin de parler, et essayer de comprendre sa souffrance sans jugement.
Tu peux également lui conseiller d’appeler le 147 qui est une ligne gratuite et confidentielle disponible 24h/24 pour les adolescents qui ont besoin de parler de leurs problèmes.
Nous comprenons que ce ne doit pas être facile pour toi de savoir qu’une amie ne va pas bien : nous entendons que tu veux l’aider et c’est une belle preuve d’amitié. Cependant, il faut aussi que tu puisses prendre soin de toi et confier ton inquiétude auprès d’adulte si tu sens que cette situation te pèse trop.
L’équipe Ciao reste à votre écoute,