Question (Fille / 2007)
Bonjour, dans ma famille il y a très souvent des cris, et des embrouilles. Ma grande soeur pleure souvent et se met dans des états très mal. Plusieurs fois elle a dit que elle en avait marre de tout. J'ai tres peur qu'elle fasse qlqch de mal ou qu'elle en finisse. Qu'est ce que je peux faire pour y remedier ?

Réponse
Tu nous décris que l’atmosphère dans ta famille semble compliquée, et que tu te fais du souci pour ta grande sœur qui t’a déjà dit à plusieurs reprises « en avoir marre de tout ». Tu as bien fait d’écrire à Ciao et ne pas rester seule avec ton inquiétude pour elle.
Avant tout, ta sœur a déjà de la chance de t’avoir à ses côtés et que tu te soucies de ce qu’elle ressent ! Cependant, elle semble ne pas aller bien depuis un certain temps maintenant, et il serait important qu’elle puisse en discuter plus largement avec un .e professionnel.le de la santé.
Il est probable que les conflits dans votre famille lui pèsent, mais il y a peut-être d’autres raisons, qui lui sont plus personnelles, qui la font se sentir mal. Sais-tu si elle est déjà suivie par un.e thérapeute ?
Tu peux lui dire que tu te fais du souci pour elle et la soutenir afin qu’elle puisse se mettre en lien avec un.e soignant.e. Cela peut, par exemple, être votre médecin traitant ou le.la psychologue de son école, si elle est en formation.
De plus, tu peux lui proposer d’écrire, elle aussi, à ciao ou appeler le 147 : c’est une ligne d’écoute pour les jeunes où des professionnel.les lui répondent 24h/24 7j/7 de manière confidentielle et gratuite.
De ton côté, n’hésite pas à les contacter toi aussi pour confier ton inquiétude pour ta sœur, et plus généralement ce qui se passe dans ta famille, pour être soutenue.
L’équipe Ciao te soutient dans ces démarches et reste à ton écoute,