Question (Fille / 2004)
Salut,
je suis ici pour demander de l'aide et peut-être un conseil. Voici ma situation: je viens de déménager en Suisse il y a quelques mois. Très tôt j'ai rencontré un garçon. Il voulait être en couple avec moi et moi, je ne savais pas. Je n'avais pas trop envie d'être dans une relation amoureuse mais j'aimais bien avoir un très proche ami et puis, j'étais aussi curieuse comment c'est puisque je n'ai pas encore été dans une relation. Pendant ce temps il était surtout mon meilleur ami. Il y a quelques jours il en avait marre et il a dit qu'il voulait arrêter ça, notre état de rélation indéfini. C'est venu assez soudain et il ne pouvait même plus me prendre dans ses bras ou s'asseoir à côté de moi.
On en a reparlé aujourd'hui mais malheureusement ça n'a pas vraiment amelioré les choses, je ne savais comment m'expliquer, déjà parce que je ne comprends pas moi-même. Ce que j'ai compris ce qu'il veut prendre de la distance (ce qui est un peu difficile parce qu'on vit dans le même foyer d'étudiants). Ça m'a blessé beaucoup parce que c'était la dernière chose que je voulais et j'ai l'impression d'avoir tout gâché.
Maintenant je me sens très seule parce que j'ai perdu mon meilleur ami ici. Je n'ai plus contact avec mes meilleurs amis de l'école parce qu'ils m'ont trahi cet été, du coup j'ai préféré de presque complètement arrêter de leur parler. Et pour les autres amis que j'ai trouvés ici, ce n'est pas du tout la même chose: on s'entend bien mais je ne sens pas de connection plus profonde avec eux et je ne me leur confierais pas.
Je crois pas que je veux en parler avec ma famille, peut-être avec mon frère...
Vous avez un conseil quoi faire? Je vous en serai très reconnaissante.
Et excuses-moi si on ne comprend pas tout, je ne suis pas de langue maternelle française.

Réponse
Nous comprenons ta situation. Nous savons qu'il est difficile pour toi d'imaginer perdre ton ami. De son côté, il a clarifié ses sentiments et souhaite s'engager plus avec toi. Ce que nous te proposons est de lui dire que tu prends le temps d'être avec toi, de sentir ce qui est juste et ce que tu ressens de ton côté.
En ce qui concerne tes amitiés, tu vas petit à petit rencontrer de nouvelles personnes. Pour cela, n'hésite pas à t'inscrire à des activités qui te plaisent. Il y a probablement des maisons de quartier et autres qui proposent des activités pour les jeunes. Nous te mettons en lien 2 adresses qui  pourraient t'intéresser.
Tu peux aussi t'inscrire sur le forum du site https://www.ontecoute.ch qui est davantage pour les jeunes de ton âge si tu le souhaites, afin d'échanger, trouver des astuces et te sentir entourée !
Tu as également la possibilité de t'engager en tant que bénévole dans la commune où tu habites ou ailleurs : https://www.redcross.ch/fr/aidez-nous/benevolat/possibilites-d-engagement-benevole/benevolat-pour-les-jeunes
N'hésite pas à trouver des activités qui te donnent du plaisir à toi. Cela t'aidera à t'habituer à la vie en Suisse, à aller à la rencontrer de nouvelles amitiés, et à petit à petit te faire confiance, en toi et en les autres !
Nous restons à ton écoute,
Centre d'animation de Marly - Adresses utiles