Question (Fille / 2008)
J'ai rencontré un garçon, il a 19 ans, j'en ai 15, est-ce que la loi autorise des relations étant donné que je n'est pas encore 16 ans ?
Est-ce que quand j'aurais 16 ans la différence d'âge n'est pas trop grande ?
Merci d'avance pour votre réponse !

Réponse
La loi légifère sur les relations sexuelles et pas sur les relations amoureuses.
Elle interdit les relations sexuelles entre 2 personnes quand il y a plus de 3 ans de différence d'âge pour protéger la personne la plus jeune.
En effet, a cette période de la vie, une différence d'âge de 3 ans peut être une grande différence, car c'est une période de la vie où on change beaucoup.
Édicter cette loi est une manière de s'assurer que la personne la plus âgée ne profite pas de son expérience pour inciter la personne à avoir des comportements qu'elle n'aurait pas eus d'autrement.
Il arrive, en effet, souvent que la personne la plus jeune se sente valorisée de l'intérêt que lui porte une personne plus âgée et qu'elle l'admire. Il est facile ensuite de profiter de la situation pour établir une relation qui n'est pas égalitaire.
D'ailleurs, tu t'en rends probablement compte puisque tu poses toi-même la question : est-ce que quand tu auras 16 ans, la différence d'âge ne sera pas trop grande ?
Il se pourrait donc que ce soit le cas, cela dépend aussi de la maturité des 2 personnes. Il existe des couples pour qui cette différence d'âge ne pose pas de problème et qui vont très bien.
Entre 16 et 19 ans, on se trouve souvent à des étapes différentes de sa propre vie et c'est un aspect qui pourrait déséquilibrer la relation. À 16 ans, on est au début de l'école secondaire et à 19, à la fin ; en train de s'orienter vers un métier et beaucoup plus proche de l'âge adulte. D'ailleurs, la loi protège aussi les mineur·e·s de 16 à 18 ans d’adultes qui profiteraient d'un lien de travail, de confiance, d'éducation ou de dépendance pour les contraindre à commettre des actes d'ordre sexuel. Ce serait le cas, par exemple, entre maître·sse et élève ou entre patron·ne et apprenti·e.
Bonnes réflexions et à bientôt sur ciao !