Question (Fille / 2008)

Bonjour,
je vous écris car j'ai un problème auquel je ne trouve pas de solutions adéquates.

Alors voilà, je suis une jeune femme de 15 ans mais on m'en donne souvent plus dû à mon physique et à ma maturité qui fait bien plus adulte.
L'autre jour j'étais à un concert et j'ai remarqué un gars que j'avais déjà croisé plusieurs fois mais sans vraiment lui prêter attention, sauf que ce soir là j'ai eu comme un coup de foudre, je n'arrivais pas à détacher mes yeux de lui. Évidemment il l'a assez vite remarqué, et on s'est fait plusieurs eyes contacts pendant la soirée mais sans plus.
Le lendemain je me suis abonné à son compte instagram, je savais qu'il ne se passerait rien surtout parce que ce gars et bien plus vieux que moi, il a 20 ans, mais la curiosité était trop forte. Sauf que, il m'a écrit en me demandant si c'était bien moi la fille au concert, à partir de là on a commencé à parler, de musique surtout, rien de vraiment personnel, mais on s'est rendu compte qu'on avait des goûts musicaux très similaires, et qu'on connaissait des groupes dont rares sont les gens qui les connaissent. Parler avec lui c'est vraiment incroyable pour moi, je n'ai jamais pu partager ces choses avec personne, et c'est incroyable de trouver quelqu'un comme ça.
Puis, on s'est aperçu qu'on avait les deux prévu d'aller au même concert dans quelques jours, il m'a donc proposé qu'on aille boire un café ensemble avant, sauf qu'il n'a aucune idée de mon âge et pense sûrment que je suis plus vieille que la réalité.

Je sais que je dois lui dire la vérité à ce propos, mais je ne sais pas s'il est mieux que je le prévienne avant que l'on se voit par message ou aller boire un café avec lui et pouvoir être la plus transparente possible avec lui. J'appréhende énormément les discussions sérieuses par message, et je ne suis pas sûr que ça soit la bonne solution, j'ai surtout peur qu'il arrête tout simplement de me parler sans comprendre que l'on pourrait rester dans une relation amicale, mais j'ai peur que si j'attends que l'on se voit pour lui dire il se fasse de fausses idées.

J'aimerai beaucoup pouvoir rester ami avec lui pour pouvoir continuer à partager toutes ces choses avec lui, mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Alors, qu'en pensez-vous? Dois-je plutôt le prévenir par message avant que l'on se voit, ou lui dire face à face pour qu'il comprenne bien ce que je veux lui dire?

PS: J'ai énormément d'ami plus vieux que moi, et ce ne serait pas du tout bizarre en tout cas de mon côté

Réponse

Il y a quelque temps, tu as rencontré un garçon plus âgé que toi et vous avez développé votre relation par message. Vous semblez avoir une jolie complicité qui se crée et il t'a proposé de vous voir pour un café.

Ta crainte est qu'il ait mal évalué ton âge, car ton apparence fait que tu es souvent jugée plus âgée que ce que tu es. Et tu aimerais pouvoir l'en informer de manière adéquate sans que cela impacte votre relation naissante.

L'enjeu ici semble être l'hypothèse qu'il soit intéressé par toi de manière amoureuse et qu'il ne soit pas intéressé par une relation amicale.

Nous ne pouvons pas te dire ce qui est le mieux dans cette situation si ce n'est que, effectivement, l'honnêteté est toujours la voie à privilégier. Surtout si l'on souhaite construire une relation, qu'elle soit amoureuse ou amicale. En te lisant, nous avons l'impression que ta préférence irait plutôt vers l'option "en face à face" afin de mieux te faire comprendre. Qu'en penses-tu ?

Tu peux préparer ce que tu as envie de lui dire à l'avance : que vos échanges sont précieux pour toi, que tu es contente d'avoir rencontré quelqu'un qui partage les mêmes centres d'intérêt,...

Finalement, si vous avez tous les deux envie d'une relation amoureuse, celle-ci serait tout à fait légale dès que tu auras 16 ans. Si ce garçon tient à toi, il saura certainement attendre quelques mois.

Nous te souhaitons tout de bon !

Dernière modification le 14 novembre 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions