Question (Fille / 2010)
Bonjour ciao !
C’est de nouveau moi 😅. En fait j’ai un problème… déjà depuis quelques semaines on arrête pas de se disputer moi et ma meilleure pote. Hier, on s’est disputé à partir de rien. Retournons le 02 Novembre. Elle m’a envoyée 4 videos et 9 photos avec supplément 4 messages vocaux. Malheureusement, j’ai une limite de temps et quand j’ai vu son message, j’ai fait le +1 minute, donc, évidemment j’ai pas eu le temps de tout regarder et tout lire. En fait j’ai meme pas cliqué. J’ai regardé mes autres messages. Mais bref du coup je l’ai laissé en vue quoi. Le lendemain matin je lui ai dit je n’avais pas eu le temps de répondre à ses messages à cause de ma limite de temps elle m’a dit t’inquiète. et du coup moi je lui ai dit je regarde plus tard mais évidemment j’ai oublié.
Donc. Plus tard, Je lui ai envoyé un message, et elle ne le voyait pas alors qu’elle répondait très bien aux messages sur les groupes. donc je suis allée en privé et je lui ai demandé : pourquoi tu ne vois pas mes messages alors que tu écris sur le groupe ? Et elle m’a dit : mais c’est bon je ne les avais pas vu et toi de toute façon tu m’as toujours pas répondu depuis avant hier donc c’est bon.
J’ai dit : C’est bon j’avais oublié et je te rappelle que j’ai 10 minutes de temps d’écran sur WhatsApp donc j’ai pas le temps de tout regarder en une fois ! Et après j’ai dit t’es pas la meilleure placée pour parler parce que tu m’as toujours pas remboursé le Bagelstein que je t’avais payé et la tortue en marbre que tu devais me réparer. Bref après elle m’a dit: mais tu sais, je suis pas fâchée Parce que tu m’as pas répondu C’est juste le ton dont tu le dis tu m’agresses !
Et le problème c’est que je m’en rends pas compte mais elle m’énerve tellement parfois et moi aussi je l’énerve donc je sais pas comment faire et pourtant il y a peu on ne se fâchaient presque pas. parce que il faut savoir qu’on est totalement à l’opposé moi et elle moi je suis très hyper active je suis à l’aise je parle fort je rigole fort je suis pas gêné tant que elle elle est plutôt calme et posée.
Donc bref si on arrive pas de se disputer c’est hyper chiant est-ce que vous pouvez m’aider s’il vous plaît je ne sais pas quoi faire j’ai l’impression qu’on ne peut plus être ami pourtant c’est ma meilleure amie depuis deux ans et j’ai pas envie que l’amitié s’arrête mais elle m’énerve et je pense que je l’énerve aussi on ne sest plus écrire depuis hier. et je sais pas si on est fâché j’ai l’impression que demain on va faire comme si de rien n’était et repartir comme ça comme si de rien n’était alors qu’on s’est disputé le jour d’avant ou alors ça ne va pas se passer comme ça elle me fera la gueule et je lui ferai la gueule aussi
Le problème c’est que si je ne traîne pas avec elle je ne sais pas vraiment avec qui traîner d’autres parce que je suis toujours avec elle donc je ne sais pas avec qui être pendant les pauses j’ai plein d’autres amis mais je ne suis pas autant à l’aise avec eux qu’avec ma meilleure amie et c’est un peu pareil pour elle je pense.
Voilà désolé pour le pavé bonne journée

Réponse
Tu expliques très bien la situation. Vous êtes meilleure pote, mais les attitudes et les réactions de l’une peuvent susciter de l’agacement chez l’autre.
Le problème est que cet agacement commence à prendre trop de place.
Dans toute relation, qu’elle soit amicale, amoureuse ou autre, il est toujours utile et précieux de privilégier la communication. Toutefois, il n’est pas toujours simple de trouver les bons mots pour exprimer ce que l’on veut dire.
Si tu as besoin de conseils, tu trouveras en annexe des astuces de communication. L’idée est de parler en « je » et d’exprimer ce que l’on vit et ressent, et de le faire sans accuser l’autre. De manière très résumée, c'est dire « ça me rend triste » plutôt que « tu es méchant.e ».
Si c’est plus facile pour toi, tu peux aussi lui écrire ce que tu aimerais lui dire.
Les relations d’amitié, tout comme les relations amoureuses, passent généralement par des hauts et de bas. Parfois quand c’est en bas, pas au top, les choses s’arrangent d’elles-mêmes. Et parfois la relation a besoin d’un petit coup de pouce. Ce petit coup de pouce, ça peut être par exemple, faire de nouvelles activités, ou encore rencontrer ensemble de nouvelles personnes.
Nous espérons vraiment que votre relation d’amitié continuera au mieux. Et si ce n’était pas le cas, rappelle-toi que l’amitié que vous avez partagée restera toujours en toi. Les relations importantes de la vie restent présentes en nous-mêmes avec plus de distance.
Nous restons à ton écoute !
Trucs et astuces pour développer ses compétences relationnelles et de communication - Tous les articles