Question (Fille / 2006)

Je n’ai pas d’amis, je suis seule dans le train pour aller au collège , je suis seule tous les week-ends, j’ai essayé de faire des invitations pour aller au ciné ou faire quelque chose avec les autres de la classe mais jamais de réponse positive, j’ai proposé une sortie mais pas de retour…j’ai peur d’insister et qu’on me trouve lourde, tout le monde est toujours sur son téléphone… à jouer ou regarder des vidéos…
Comment faire, je suis très malheureuse et triste de la situation.

Réponse

Nous comprenons que cette situation te rend triste. Se sentir seule est une sensation douloureuse que l’on préfèrerait ne pas ressentir.

C’est super d’avoir proposé comme tu l’as fait des sorties ciné ou autres. Les invitations/propositions sont effectivement un bon moyen de lier contact. Malheureusement, ça ne fonctionne pas toujours.

Tu écris aussi avoir peur d’être lourde si tu insistes. À nos yeux, si tu fais une nouvelle tentative de proposition de sortie, tu n’es pas dans l’insistance, mais dans la persévérance. Tu serais insistante, et donc lourde, en refaisant plusieurs fois la même proposition. Cependant, il est possible que notre regard ne corresponde pas à ton impression quand tu leur proposeras. Si c’est le cas, écoute ce que tu ressens.

Très souvent, les amitiés se lient en partageant des activités communes, par exemple, un sport, de la danse, du théâtre, une activité artistique, une passion… Si tu n’as pas encore d’activités extra-scolaires, nous t’invitons à envisager la possibilité de t’inscrire à un cours ou dans un club. Tu pourras probablement y tisser des liens.

Lors des prochaines possibilités de rencontres (à l’école ou en dehors de l’école), nous te suggérons d’écouter ton intuition et de te rapprocher de la/ou des personnes qui te correspondent le plus.

Il arrive que les relations d’amitié ne soient pas au top, dans ces moments, il est précieux de ne pas perdre de vue que bien souvent, c'est une période. Tu vas certainement rencontrer des personnes avec qui tu pourras partager de chouettes moments.
Pour ressentir un « état de bien-être amical » ce n’est bien souvent pas le nombre d’ami.es qui compte, mais la qualité de la/ou des relations.

Pour terminer, nous faisons une dernière suggestion. Tu pourrais peut-être écrire un message sur le forum de ciao et demander aux autres jeunes d’autres conseils pour faciliter les rencontres amicales.

Nous restons à ton écoute.
Bien à toi !

Dernière modification le 6 novembre 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions