Question (Fille / 2005)
Bonjour, j'ai 17 ans et je suis en couple avec un garcon merveilleux, malheureusement j'ai un souci dont il est deja au courant mais que je ne sais pas comment régler.
Pour expliquer rapidement j'etais a la base une fille qui adorait flirter seduire pour voir a quel point je pouvais reussir sans efforts(je sais c'etait terrible) j'ai ennormement changé et je ne veux que lui, et de plus nous sommes dans cette relation car les deux voudrions aboutir a un mariage (pour l'un et l'autre une relation amoureuse est présente pour un mariage). Le problème est que j'ai toujours, j'ai l'impression, une sorte de reflexe ou je flirte sans me rendre compte, sur le moment je ne le remarque pas, je le constate seulement par apres ( des flirts de style jeu de regard sans rien de plus) j'en parle avec mon copain et il me dit qu'il savait que ca pouvait arriver en vue de mon passé, il ne m'en veut pas mais moi je m'en veux. Est ce que vous sauriez comment je peux arrêter de flirter par habitude, ou comment éviter que ca m'arrive.. je deteste ca et je ne veux plus de ce réflexe ou je ne sais pas comment appeler ca autrement.
Merci pour le temps que vous avez consacré a ce message.

Réponse
Tu décris que tu es en couple avec un garçon qui te plaît et avec lequel tu envisages un futur sérieux. Cependant, tu as l'impression d'avoir toujours un réflexe de flirter avec d'autres personnes et tu souhaiterais arrêter cela.
Tu indiques que tu flirtes sans le remarquer, par exemple en ayant des jeux de regards avec quelqu'un. Si tes intentions ne sont pas de séduire cette personne, tu n'as pas à t'en vouloir ! Il est normal d'être en contact, de regarder d'autres personnes, même lorsque tu es en couple. Regarder une autre personne ne veut pas forcément dire que tu as envie de la séduire. D'autant plus que tu indiques le remarquer par après et tu ne le fais pas volontairement. Ce n'est donc pas un flirt si tu n'as aucune intention et que tu ne cherches pas à séduire la personne que tu regardes !
S'il devait arriver une fois qu'une personne en face de toi croit que tu es en train de la séduire, tu peux aussi sans autre lui dire que tu as déjà quelqu'un et que tu n'as aucune intention. Cela te rassurera peut-être aussi et cela t'aidera à ne pas t'en vouloir.
Nous te félicitons, car tu as réussi à en parler à ton copain, et la communication est la clé au sein d'un couple. Nous t'encourageons à continuer à lui en parler afin que tu puisses dire comment tu te sens et peu à peu, que tu sois rassurée toi aussi que tu ne fais rien de mal.
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Bien à toi,