Question (Fille / 2003)
Donc voilà mon copain à 23 ans il se comporte comme un enfant, il privilégier sa vie social à notre relation, il est obsédé par FIFA. On s'aime et j'aimerai me marier VITE mais j'ai l'impression, même si il dit qu'il va le faire, qu'on va jamais se marier.
J'ai l'impression que cette relation d'adolescent entre nous lui suffit et qu'il vit au jour le jour...
Qu'est-ce que je dois faire ?

Réponse
D’après ce que nous comprenons, tu souhaites te marier rapidement. Ton copain dit qu’il va le faire, mais ses comportements te font penser qu’il n’est peut-être pas encore prêt. En tout cas, votre « relation d’adolescents » semble lui suffire.
Pour le mariage, tout comme pour les relations sexuelles, le consentement est un élément central et absolument nécessaire. Il arrive parfois que cette notion de consentement soit délicate et complexe. Par exemple, on peut avoir envie de dire oui, car on aime sincèrement la personne, mais sans se sentir vraiment prêt·e à le faire. Dans ce type de situation (zone grise), il est important de privilégier la communication et de ne rien presser.
Tu demandes quoi faire. Nous t’encourageons vivement à en discuter avec ton copain. Quand vous en parlerez, essaie autant que possible d’exprimer ce que tu ressens, mais sans lui mettre de pression. La pression biaise la discussion.
Parallèlement, tu peux aussi prendre un moment de réflexion pour toi et te demander ce qui si important pour toi dans le fait de vous marier rapidement. Qu’est-ce qui serait différent si vous attendiez un peu ?
Le mariage est un engagement supplémentaire, mais il ne fait pas tout. Le plus important aujourd’hui est peut-être de faire grandir votre relation et d’apprendre à trouver ensemble des compromis, par exemple au sujet des relations sociales et de FIFA. Vous êtes encore jeunes, rien ne presse vraiment.
En prenant le temps qu’il faudra pour discuter de vous deux, de ce que vous attendez de votre relation et de votre mariage, vous pourrez alors vous engager ensemble dans votre vie de jeunes mariés.
Ces discussions te permettront d'être vraiment sûre de ton choix et lui du sien.
Nous restons à ton écoute.
Bien à toi,