Question (2008)
Bonsoir alors il y a un an je me suis réveillée au alentour de minuit 15 en étant déshabillée par ma mère prise de surprise je m’énerve et lui dire d’arrêter de me toucher et de me déshabiller, que je ne suis pas à l’aise et que je veux qu’elle arrête. Elle ne s’est pas directement arrêtée et quand elle l’a fait elle m’a dit de me rhabiller et de la rejoindre dans son lit pour dormir avec elle. Contrainte à le faire je la rejoins et une fois allongée à ses côtés elle me caresse les cuisses et me dit de prendre sur moi la prochaine fois. Cet incident m’a énormément perturbée et je voulais savoir si c’est normal et est-ce que c’est considéré comme des attouchements ou autre et si c’est légal.

Réponse
Effectivement, il n’est pas toujours facile de savoir si ce qu’on vit est normal ou pas et tu as bien fait de poser ta question.
Tout d’abord, tu avais 14 ans lorsque cet événement est arrivé et ta mère n’a pas besoin de venir dans ta chambre lorsque tu dors, car elle doit respecter ton intimité. De plus, il est effectivement hors de question qu’elle te déshabille et qu’elle te touche pendant que tu es en train de dormir, cela correspond clairement à une transgression de tes limites intimes et ce n’est pas pour rien que tu nous rapportes avoir été mal à l’aise lorsque c’est arrivé.
Ensuite, tu continues en disant que tu as été contrainte de la rejoindre dans son lit, et là encore, ta mère n’a pas à t’obliger à partager son lit alors que tu ne le désires pas, surtout qu’en plus, elle continue à dépasser tes limites en te caressant les cuisses et ce n’est pas du tout normal.
Heureusement, tu as eu le courage de dire à ta mère d’arrêter de te toucher et de te déshabiller pour faire respecter tes limites et nous ne pouvons que te féliciter de l’avoir fait.
Tu as donc bien compris que cet événement que tu as vécu n’est pas normal. Maintenant, il est plus difficile pour nous de nous positionner quant à la teneur illégale de l’événement : en effet, le Code pénal interdit à un adulte de poser un acte d’ordre sexuel sur un mineur et/ou sur une personne incapable de résistance (tu étais en train de dormir). Un acte d’ordre sexuel signifie qu’il y a contact physique sur les zones intimes du corps (les zones cachées par les sous-vêtements). Dans ton récit, tu dis que ta mère t'a déshabillé et t’a touché, mais nous ne savons pas exactement ce qu’elle t’a fait. Il nous est donc difficile de pouvoir qualifier ces actes au niveau de la loi pénale.
En tous les cas, il ne faut pas que tu restes seule avec ce vécu, car comme tu nous le dis, tu es énormément perturbée par cet événement. Ce que nous pouvons te proposer, c’est de prendre contact avec la LAVI du canton dans lequel tu es : c’est un centre d’aide aux victimes d’infraction, gratuit et confidentiel, dans lequel tu peux te rendre seule ou aussi avec une personne de confiance si tu le souhaites. Là-bas, Ils pourront accueillir ton histoire afin de la clarifier et répondre plus précisément si les actes que tu as vécus sont bien des actes illégaux. Ils pourront aussi t’informer de tes droits et t’orienter vers des professionnel·le·s si tu en ressens le besoin (par exemple, des psychothérapeutes ou des psychologues). Nous te joignons l’adresse du site internet de la LAVI à Genève.
Tu es sur le bon chemin et nous te soutenons dans tes démarches.
Nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions.
Bien à toi,
Centre LAVI Genève - Adresses utiles