Question (Fille / 2004)
Bonjour,
Je suis une jeune de 19 ans et mon copain en a 27. Nos sentiments amoureux sont présents autant chez lui que chez moi et notre relation est bien fondée sur la communication et la résolution de quelconques problèmes. Je suis consciente que notre différence d'âge est souvent perçue négativement, notamment à cause de certains abus de pouvoir qui peuvent être présents dans certaines relations de ce type. Cependant, je n'ai pas l'impression qu'il s'agit de notre cas, bien au contraire nous nous poussons l'un l'autre vers le haut. Notre relation est très récente et j'ai quelques problèmes à affirmer ma relation auprès de ma famille (grands-parents, oncles, tantes, cousins, ...) quand on me pose la question sur ma vie amoureuse, notamment parce que ma mère refuse catégoriquement cette relation. Elle déteste mon copain sans la volonté de le rencontrer et en dit que du mal sans savoir qui il est. Je ne pense pas pouvoir la faire changer d'avis du jour au lendemain, mais j'aimerais éviter de me faire renier par ma propre famille, car ils comptent beaucoup pour moi. J'aimerais également au mieux pouvoir aborder le sujet de mon copain en toute liberté avec ma famille et au mieux qu'il y ait une bonne entente entre ma famille et lui. Une autre précision sur la situation, mon père n'est pas non plus spécialement pour cette relation, mais ne m'empêche pas d'aller voir mon copain et ne me fait pas la morale lorsque je vais le voir, il a un rôle assez passif.
Est-ce que vous auriez des conseils à donner pour aborder le sujet avec mes parents plus légèrement afin qu'ils aient moins de réticence sur la situation, ou devrais-je tout stopper cette relation avec mon copain pour leur faire plaisir (sachant que je n'en ai aucunement envie) ?
P.S je voulais vous remercier de prendre le temps de répondre à ma question et je suis fan de votre service "Questions / Réponses" qui m'a été utile dans le passé !

Réponse
Tu sembles être déchirée entre l'amour pour tes parents et ta famille et celui envers ton copain.
Tout se passe comme si ces deux types de relation, importantes pour toi, étaient exclusives l'une de l'autre, comme si tu ne pouvais pas profiter de la vie avec ces deux pôles.
Il se pourrait que ta mère ait peur de ce qu'il puisse t'arriver à travers cette relation. Une idée pourrait être de lui poser la question calmement, un jour où tu sens que c'est un bon moment pour parler avec elle. Demande-lui de quoi a-t-elle peur.
Tu pourrais aussi en parler avec d'autres adultes de confiance, oncle, tante, parrain, marraine, ami·e·s de tes parents, etc.
Parler de ton copain de manière légère est une très bonne idée. Essaye de leur raconter des petites choses, de lui, de votre relation, des événements qui t'ont fait plaisir, sans faire de commentaire, juste pour partager et sans rien attendre en retour. Puis changer de sujet.
Et quand tu sentiras que c'est possible, essaye de les faire se rencontrer pour un petit moment, à l'extérieur de chez toi, quand l'occasion se présentera. Il est probable qu'en faisant connaissance, ta mère s'ouvre un peu plus.
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Bien à toi,