Question (Fille / 2007)
Bonjour,
J'ai actuellement 16 ans et je me sens très nulle.
J'ai l'impression d'être la fille très ennuyante avec une vie pas du tout passionnante comparé à mes camarades de classe car eux ont beaucoup voyagé, ils ont des parents avec des métiers incroyable, des meilleurs amis sur qui compter et même un petit boulot. Moi de toute mon existence je n'ai jamais eu la chance de tomber sur une personne exceptionnelle ou encore partir très loin, j'ai très honte de moi, de ne pas avoir de job de ne pas être assez bien et complètement à la ramasse.
Merci pour votre écoute.

Réponse
Nous lisons dans ta question que l'image que tu as de toi n'est pas très bonne.
C'est souvent le cas à l'adolescence lorsque le corps a beaucoup changé, ainsi que la manière de penser.
Il est d'ailleurs probable que les camarades que tu trouves exceptionnel·le·s pensent un peu comme toi d'eux-mêmes, car le bien-être ne découle pas d'un petit boulot, des ami·e·s ou des voyages, mais de comment on se sent avec soi-même.
Nous t'encourageons donc à t'occuper de toi. Il n'y a que toi qui puisse faire en sorte de devenir ce que tu désires être ! Commence par voir les aspects positifs de toi même, ce que tu apprécies. Tu es une femme en devenir, belle quelle que tu sois, il y a des choses que tu fais bien, reconnais-les.
Nous sommes certain·e·s que plusieurs personnes autour de toi t'apprécient, car elles voient tout ce que tu ne peux plus voir pour l'instant, parce que tu te compares avec les autres.
Chaque être humain est différent des autres et chaque être humain a en soi tout ce qu'il faut pour devenir le mieux qu'il ou elle peut être. Se comparer avec les autres, avec en plus une voix intérieure dévalorisante, ne produit que des conséquences qui font souffrir.
Ecoute la voix qui te dit que tu es une personne qui mérite le mieux. Pour t'aider, tu peux aller dans l'onglet Estime de soi de ciao. Tu trouveras des conseils très utiles pour t'aider.
À bientôt sur ciao,
Estime de soi - Thèmes