Question (Fille / 2003)

Bonjour,

J'ai été en couple durant 4 ans avec un garçon , je l'ai quitté car il ne travaillais pas et étant étudiante c'était vraiment un budget à moi toute seule je n'en pouvais plus , il faisait vraiment genre qu'il était fou amoureux durant notre relation on était un couple assez toxique mais yavait une énorme complicité ainsi qu'une amitié incroyable

je l'ai quitté il a été mal au point de vouloir de suicider , sauf qu'il a rencontré une fille de 8 ans de moins que lui mineur en plus et on dirait qu'il à échanger son obsession envers moi pour une obsession envers elle , finalement comme quand je l'ai quitté il est devenu SDF n'ayant ni famille ni appartement à lui je l'ai aidé , à chaque fois il me parlait d'elle sans arrêt pour me foutre les boules (comparant toujours elle en positif et moi en négatif) il a finalement plusieurs fois aussi dit des choses du genre ( je pense à toi, j'arrive pas à toublier ) il a pousser le vice en appelant la nana comme moi , avec le surnom très personnelle de mercredi (par apport à mercredi Addams étant très peu tactile gothique intelligente et très similaire à moi ) en essayant de la rendre gothique (son jeune âge ne doit pas aider )

en avril 2023 il a trompé à plusieurs reprises sa copine avec moi , elle n'est pas au courant car il ne lui a pas dit , de mon côté j'avais quelqu'un et je lui ai dis directement et la personne ma quitté , suite à ma rupture j'ai culpabiliser et arrêter de le revoir et lui aussi n'a pas forcé pour me revoir après ma rupture ce que j'ai trouvé plutôt bizzare car quand j'étais en couple il voulait sans arrêt me voir ,

aujourd'hui ça fait 8 mois qu'il est avec elle en couple , 6 mois que je ne l'ai pas revu et ayant trouvé une colocation + ayant enfin un travail, il va l'invité à Disneyland je cite ce qu'il a dit à mes amies (car oui on ne se voit plus mais ayant des amies en commun /ou pas a chaque fois il raconte sa vie à mes amies afin qu'on vienne très certainement me le raconter ensuite , des bloquage débloquage, appel inconnu en me traitant de "pute" , trainer la ou je traine ,
ya peu début octobre il a rencontré une de mes amie et lui a carrement inventé qu'il allait devenir militaire infirmier (sa nouvelle copine voulant devenir infirmière) afin de pouvoir travailler avec elle car il était fou d'elle et que notre relation était merdique contrairement à cette nouvelle relation et qu'il allait s'engager en novembre et partir définitivement , étalant son bonheur mais même mon ami à trouvé ça très bizzare pour quelqu'un qui est passé à autre chose de venir lui parler pour étaler son bonheur trop beau pour être vrai , trouvant ça gros pour l'armée

je me suis renseignée malgré moi et il s'est avéré que tout ce qu'il a raconté était impossible et que tout étant mensonge quant à son départ et sa reconversion ayant passé l'âge et n'ayant pas le niveau scolaire , à part le voyage à Disneyland avec sa chérie car il m'a envoyé le billet pour me faire chier tout n'est que mensonges,
pendant un moment je l'assume j'avais l'envie de le reconquérir ne pouvant pas me dire que je pouvais laisser partir l'amour j'avais mis un plan en œuvre (lui faire une chanson au piano , cadeaux personnalisés, pendentif en or qu'il avait perdu lors de notre relation et lettre ) mais en vue de son comportement malsain et toujours aussi puéril j'ai abandonné l'idée et décider depuis peu de lui rendre ses affaires (il en a encore à moi qu'il refuse de me redonner ) et de lui faire une lettre d'adieu car malgré mon amour étant célibataire je me rends compte que je perds mon temps avec lui.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ce comportement, très clairement il m'aime encore sinon pourquoi faire tout ça , même si son amour s'est transformé en haine (amour aigris) et vengeance et je n'ai plus le temps à ça ...
Je ne sais pas quoi en penser , à côté il y a aussi le fait que sa copine à été trompé plusieurs fois , qu'il se vante de l'amener en voyage pour la dépuceler et qu'il peut en faire ce qu'il veut (il a dit ça à mon ami sans scrupule même elle était extrêmement choquée ) je ne sais pas si je dois lui dire ou non sachant qu'en vu de son jeune âge (majeur depuis peu ) elle a l'air très facilement manipulable et je doute qu'elle y croit (je n'ai aucune preuve sms de nos rapports , comme il est malin il m'appellait sans laisser de trace écrite ) juste une fois un ami en commun était présent mais il est loyal envers mon ex et dira rien ,

il y a les discussions avec mon ex aussi qui m'a quitté suite à ma tromperie, j'ai envie de lui dire car j'ai pas envie qu'elle pense qu'il la attendu comme il doit lui dire et parce que il abuse (il a créer un Twitter où il est abonné a une prostituée qui me ressemble et fait du réel , ya pas que nous deux quoi ..)
je trouverai ça triste qu'elle se donne à quelqu'un qui la manipule et parle d'elle comme d'un objet et d'un autre côté j'hésite à dire car mon ex risque de me faire la misère (il sait mon adresse, et j'en passe ) et je ne veux pas être la cause de leur rupture comme lui a été la cause de la mienne .... Qu'est que vous me conseiller de faire aux mieux sachant que je serai obligée de le revoir vu que je dois lui rendre ses affaires....

Conseillez vous me dire quoi que se soit à sa copine actuelle ? Ou comment lui dire sans que ça me retombe dessus ?

Qu'évoque son comportement pour vous ? Enfin il s'invente une vie parfaite , d'aspect il dit à tout le monde qu'il me hais que je suis rien mais ne peux s'empêcher d'attirer mon attention.. il est le feu et l'eau à la fois avec moi ... J'aurai tant voulu que ça finisse au moins sans se haïr comme des adultes surtout que c'était mon grand amour et que je suis censé être son premier amour...

Réponse

Nous allons répondre à ta question de ce qu'évoque ce comportement.

Nous te demandons de lire notre réponse jusqu'à la fin, même si ce que nous écrivons te fait éprouver de la peine dans un premier temps. Nous souhaitons répondre à ta question et pour cela, il est nécessaire de formuler certaines choses.  

Le comportement que tu décris évoque le comportement d'une personne qui manipule les autres. Faire vivre à quelqu'un le feu et l'eau, comme tu le décris si bien, est une manière de faire en sorte que la personne ainsi traitée ne sache pas à quoi s'attendre. Par conséquent, elle devient de plus en plus attentive pour tenter de faire en sorte d'avoir des comportements qui plaisent (tous les cadeaux que tu voulais lui faire par exemple) et qui ne seront jamais suffisants (tu es critiquée et dévalorisée par exemple).

Ce type de comportement n'est pas de l'amour, mais de la possession. Dévaloriser, faire croire qu'on est amoureux, puis harceler (raconter à tes amies ce qu'il devient, dans le but que tu entendes toujours parler de lui en te faisant envie, te faire te mêler de sa vie, te faire des appels anonymes, raconter des mensonges, etc.), c'est encore une alternance de chaud froid qui t'empêche de prendre de la distance et lui permet de s'assurer que tu restes dans la dépendance de la relation que vous aviez. 

Ceci signifie que la relation qu'il a eue avec toi n'est pas une relation d'amour, mais une relation de pouvoir. Ce qui n'empêche pas que toi, de ton côté, tu l'as aimé sincèrement et tu as eu une relation d'amour. 

Le fait de te séduire quand tu étais en couple et de ne plus le faire alors que tu es célibataire en est une illustration claire, c'est une manière de t'empêcher de t'attacher à une autre personne que lui et de continuer à garder le pouvoir sur toi.

Tu as très bien compris le fonctionnement de cette personne lorsque tu décris qu'il semble avoir changé son obsession pour toi, pour une obsession envers sa nouvelle copine. C'est comme si vous étiez interchangeables ! En fait, il traite la personne qui est amoureuse de lui comme un objet qui lui appartient et avec lequel il essaye d'obtenir ce dont il a besoin.  

Nous faisons l'hypothèse qu'une partie de toi s'en est bien rendu compte, puisque tu commences ta question en disant que votre relation était toxique. Bien qu'il y ait aussi eu des aspects agréables, sinon ça ne pourrait pas marcher. 

L'attitude à garder face à ce genre de personne est de s'en tenir loin, de ne plus avoir de contact du tout. Par exemple, en disant à tes ami·e·s que tu ne veux plus rien entendre de lui, même s'il leur raconte sa vie, en bloquant son numéro, en te désabonnant de ses comptes, en demandant à un·e ami·e commun·e de lui rapporter ses affaires. 

S'il continue à essayer d'entrer en contact avec toi et que tu n'en as pas envie, s'il continue à te téléphoner ou à t'importuner d'une quelconque manière, sache que tu peux aussi déposer plainte pour harcèlement. 

L'étape que tu traverses est peut-être douloureuse, mais ta question montre que tu as compris comment il fonctionne et que tu sais déjà au fond de toi qu'il vaudrait mieux ne plus le voir. Mais tu sembles t'écouter puisque tu nous écris, et c'est déjà une première étape Sourire!

Nous t'encourageons à le tenir loin de toi et à penser à ta propre vie en dehors de lui. Nous sommes certains que tu en seras soulagée par la suite. Écoute ta petite voix intérieure pour savoir quoi et comment faire et suis-la.

Nous te souhaitons bien du courage et à bientôt.

Prends soin de toi,

Dernière modification le 23 octobre 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions