Question (Fille / 2009)
Bonjour, j'ai fait des recherches sur les acouphènes et je voudrais bien une affirmation.
Cela fait 7 mois que j'ai des acouphènes. Je les ai eu 1 semaine après la pause de mon appareil dentaire.
Je les ai constamment ,h24 ça ne s'arrête pas.
J'ai fait des test à l'ORL et je n'ai apparemment aucun problème d'audition. J'entends normalement pour une "ado" de mon âge.
Quand j'ai eu mes acouphènes j'écoutais de la musique avec ma télé, le son était à 2% donc je ne crois pas que c'est à cause de ça.
J'ai toujours fait attention à ne pas mettre le son fort avec mes écouteurs.
Est ce possible que mes acouphènes sont dût à ma malocclusion dentaire ? Mes dents était mal placées et mon appareil à dût les déplacer et ça à sûrement tendue un tendon près de mon oreille où quelques choses comme ça ?
J'ai vue sur des sites que la malocclusion dentaires pouvait causer des acouphènes.

Réponse
Nous comprenons que tu traverses une période difficile avec tes acouphènes, et c'est bien que tu aies déjà consulté un ORL pour vérifier ton audition.
Les acouphènes peuvent être causés par divers facteurs, notamment des problèmes auditifs, des problèmes de circulation sanguine, des infections de l'oreille, des traumatismes, ou parfois des raisons inconnues. Il est vrai que certaines recherches ont mentionné une relation entre les problèmes de malocclusion dentaire et les acouphènes.
Nous ne sommes pas de spécialistes dans ce domaine. Il est important de continuer à travailler en étroite collaboration avec ton.ta ORL et éventuellement avec un orthodontiste ou un.e dentiste spécialisé.e dans les problèmes de malocclusion dentaire. Iels pourront évaluer ta situation de manière plus détaillée et te conseiller sur les étapes à suivre.
Garde à l'esprit que les acouphènes peuvent être difficiles à diagnostiquer précisément, et il n'est pas rare que la cause reste inconnue. Il est également essentiel de gérer le stress et l'anxiété associés aux acouphènes, car ceux-ci peuvent aggraver les symptômes. Parle à tes médecins de tes préoccupations et de la manière dont les acouphènes affectent ta vie au quotidien, car iels peuvent te proposer des stratégies pour mieux les gérer.
N'oublie pas que tu n'es pas seule dans cette situation et que l'équipe soignante est là pour te soutenir et écouter.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,